Haut-Ogooué : Le couple présidentiel entame un périple dans les « hauts-plateaux ».
Le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse, Zita Oligui Nguema, ont entamé par Franceville, ce mercredi 17 juillet 2024, un long séjour qui va les conduire également dans les autres départements de la deuxième province du pays.
APRÈS la province de la Nyanga la semaine dernière, le président de la République, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse, Zita Oligui Nguema, ont entamé, le mercredi 17 juillet 2024, un séjour républicain dans la province du Haut-Ogooué (sud-est du Gabon).
A la tête d’une forte délégation, le chef de l’État a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport de Mvengué, à la mi-journée, par le gouverneur du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga et l’ensemble des responsables administratifs du chef-lieu du département de la Mpassa. Ensuite, « le libérateur » du Gabon du joug du régime déchu, a eu droit à un bain de foule inoubliable.
Les populations, venues de l’ensemble de la commune de Franceville et du département de la Mpassa, ont tenu à rendre hommage et à dire « merci » au fils du terroir, à l’enfant du pays qui, aux commandes du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a dirigé de mains de maître, le coup de libération du 30 août 2023 sans effusion de sang.
Le numéro un Gabonais mettra à profit son séjour, pour non seulement lancer d’importants travaux de développement local, mais également pour annoncer d’autres chantiers qui permettront l’amélioration des conditions de vie et travail des populations. Juste après son arrivée, le couple présidentiel s’est rendu à Boumango, chef-lieu du département de l’Ogooué-Létili, à environ 120 kilomètres de Franceville.
Le délégué spécial la commune de Boumango, Michel Souaga, a présenté à son hôte, non seulement les difficultés dont font face au quotidien les populations, mais également les atouts que regorgent le département de l’Ogooué-Létili. « Mon ambition est de faire de votre ville, une ville attrayante et dynamique où les jeunes pourront travailler pour s’épanouir. Une ville où les structures médicales seront capables de répondre aux besoins des populations », a promis Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pour y arriver, le chef de l’État a invité les uns et les autres à cultiver à ses côtés, la sagesse, le dialogue et l’esprit de partage pour un bien-être commun. Dans l’après-midi de mercredi, le président de la Transition a devisé à bâton rompu, avec toutes les forces vives de la nation, à la place des fêtes de Franceville.
La Rédaction
Contactez-nous au : 077912185 – 66361953 – 065208582. Merci.