Handball : Des « vieilles gloires » en phase de détection des jeunes talents à Oyem
Deux jours ont permis au président de l’association des Vielles gloires de handball de l’Estutaire (VGHE), Parfait Doukaga Kassa ses compagnons, de détecter plusieurs jeunes handballeurs des deux sexes, dans les catégories minimes et cadettes.
LES anciens internationaux gabonais de handball (hommes et femmes), regroupés au sein de l’association des « Vieilles gloires de handball de l’Estutaire » (VGHE) a organisé du 8 au 9 avril 2023, à Oyem, une campagne de détection des jeunes intéressés par la discipline.
Cette phase de détection de masse était dénommée : Formation et initiation des jeunes au handball (Form’Hand). Elle s’est déroulée sur les plateaux extérieurs du stade provincial d’Akoakam, en présence du directeur provincial de la Jeunesse et des Sports du Septentrion, Laurent Obiang Engouhang et les enseignants d’Education physique et sportive (EPS) des lycées et collèges d’Oyem.
C’est une centaine de jeunes venus des deux arrondissements du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, qui ont répondu présent à l’invite des VGHE. Pour mieux déceler leurs talents cachés, un mini-tournois a été organisé à leur intention dans les catégories minimes et cadettes.
Le président des VGHE, Parfait Doukaga Kassa, et ses compagnons ont été émerveillés par le potentiel et le talent inexploités, qui sommeillent chez certains jeunes. « Nous sommes arrivés à Oyem pour une formation des jeunes. Elle a commencé hier vendredi et elle s’achève aujourd’hui. Je crois que le travail qui a été accompli a été merveilleux. Il a été bien accompli parce que tout le monde a joué le jeu, aussi bien les enfants, les encadreurs que les responsables administratifs et toutes les bonnes volontés qui ont bien voulu nous aider à la réussite de cette événement », s’est réjoui le président de l’association des vieilles gloires de handball du Gabon.
Une association qui profité de la fête de Pâques, pour ressuscité le handball, qui est impraticable dans le Woleu-Ntem depuis de nombreuses années. Les vieilles gloires du Gabon ont donc tenu à de nouveau donner de l’envie aux jeunes et encadreurs, pour la pratique de cette discipline sportive dans les départements du Ntem, Okano, Haut-Ntem, Haut-Como et Woleu.
Une campagne de détection qui a donc porté ses fruits. Dans la mesure où plusieurs jeunes ont été retenus par les encadreurs présents. Parfait Doukaga Kassa a exhorté les enseignants des sports et encadreurs, à occuper ces jeunes talents les week-ends, pour leur inculquer les rudiments essentiels du handball.
La mise en place d’une ligue provincial de la discipline dans le Septentrion, fera l’objet d’un autre rendez-vous. Notons qu’à la fin du « Form’Hand » 2023, des attestations ont été remis à tous les participants et des trophées aux meilleures équipes.
Par Emmanuel EBANG MVE