Gouverneur du Woleu-Ntem Jules Djéki : « Nous avons le devoir d’accompagner les nouvelles autorités du CTRI »

Cette interpellation a été faite aux populations du Septentrion, y compris des communautés amies, à l’occasion de la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2023, à Oyem.

A l’instar des autres populations à travers le monde, les habitants de la ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), ont célébré le réveillon de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre 2023, dans la gaieté, la joie, la prière et l’adoration.

Mieux, pour mieux vivre en « famille » le passage de l’année 2023 à celle de 2024, le gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, a convié ses administrés (chefs de services, auxiliaires de commandement, religieux…) et les représentants des communautés amies (Sénégal, Cameroun, Mali, Burkina Faso, Guinée Équatoriale, Tchad…), à une soirée récréative dans les jardins d’un grand hôtel d’Oyem.

Une occasion unique pour ces populations, de mieux se connaître et renforcer leurs liens d’amitié à travers des échanges autour des mets et des boissons de leurs terroirs. Occasion pour le dépositaire de l’autorité de l’État dans le nord du Gabon, d’inviter ses administrés à accompagner les nouvelles autorités du pays dans la réforme des institutions et l’amélioration du bien-être des gabonais.

« Je ne retiendrais qu’une date pour 2023 : c’est le 30 août 2023. Cette date, désormais, fera partie de notre histoire. Elle a vu l’arrivée au pouvoir du CTRI. Une arrivée qui a permis de mettre un terme au processus électoral dont l’organisation ne correspondait pas aux canaux habituels », a rappelé Jules Djéki.

Face à cette nouvelle donne politique, « nous avons le devoir individuel et collectif, d’accompagner cette dynamique qui est née le 30 août. Cela voudrait dire que, cette dynamique est un message : ne faisons plus les choses comme avant (…). C’est une interprétation individuelle d’une part, mais aussi collective. Nous avons le devoir d’accompagner les nouvelles autorités, pour que le Gabon digne d’envies soit une réalité », a exhorté le gouverneur.

Une soirée qui s’est terminée avec la prestation des artistes et les feux d’artifice, qui ont illuminé le ciel oyemois une vingtaine de minutes durant. Le réveillon s’est poursuivi jusqu’à l’aube, dans les coins les plus chauds de la ville : Akoakam, Adzougou, Ngouéma, Tougou-Tougou, Nkeng-Akok ( où la directrice provinciale de Radio 9, Marie Hélène Mbazogo Evouna, a organisé une soirée gala avec prestation des artistes, à l’intention des communicateurs des médias locaux).

La Rédaction

CATEGORIES