Gendarmerie : Vers la reprise de la coopération entre le Gabon et la France

C’est qui ressort du récent séjour dans l’Hexagone, de la ministre de la Défense gabonaise, la générale de corps d’armée Brigitte Onkanowa.

DEPUIS le coup de la libération du 30 août 2023, les nouvelles autorités autorités de la Transition, regroupées au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), sont lancées dans une grande phase de réchauffement des relations de coopération bilatérale diversifiée, avec plusieurs pays étrangers.

C’est le cas dans le secteur de la sécurité et de la défense. A en juger par le récent séjour à Paris de la ministre de la Défense nationale gabonaise, la générale de corps d’armée Brigitte Onkanowa, dont la mission consistait à relancer la coopération entre les gendarmeries gabonaise et française. Selon notre confrère « L’union », cette phase de redynamisation entre les deux gendarmeries se fera sur plusieurs axes.

Ce sujet a été au centre des échanges entre la générale du corps d’armée Brigitte Onkanowa et le chef de la gendarmerie française, le général d’armée Christian Rodriguez. Il s’agira, notamment, du renforcement de la coopération en matière de la formation, le maintien et le rétablissement de l’ordre public, la police technique et scientifique, la police judiciaire ; la coopération structurelle ; le renforcement des capacités opérationnelles des personnels.

D’autres questions de sécurité et de défense, entre le Gabon et la France, ont également figuré en bonne place au cours de ce tête-à-tête entre les deux généraux.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES