[Gabon]Début du Championnat scolaire et universitaire le 14 avril 2022
C’est ce qui ressort de la réunion que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, a eu avec son homologue de l’Education nationale, chargé de la Formation civique, Carmelia Ntoutoume Leclercq, à Libreville.
DANS la perspective de l’édition 2021-2022 du Championnat scolaire et universitaire (CSU), à travers tout le Gabon, le 14 avril 2022, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, a devisé avec son homologue de l’Education nationale chargé de la Formation civique, Carmelia Ntoutoume Leclercq, le lundi 4 mars courant, à Libreville. La réunion s’est déroulée au cabinet de la patronne de l’Education nationale, en présence des collaborateurs des ministres.
Le CSU devrait permettre, à terme, la détection des pépites dans des disciplines sportives qui seront en compétition : football, basketball, handball, etc. Les ministres Franck Nguema et Carmelia Ntoutoume Leclercq ont convenu que l’édition de cette année doit se jouer du 14 avril au 31 mai 2022.
Les deux membres du gouvernement ont échangé, entre autres, sur tous points pouvant permettre la relance et surtout, la réussite de cette compétition destinée exclusivement aux élèves des lycées et collèges et aux étudiants des universités et grandes écoles du pays.
Une compétition saluée par le monde sportif estudiantin car, elle arrive après que le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a levé toutes les mesures restrictives liées à la Covid-19. La seule inconnue est connaître comment cette compétition sera gérée depuis « le sommet jusqu’à la base », pour éviter l’échec de l’édition 2019-2020.
Par Emmanuel EBANG MVE