Elle a présenté aux chefs des quartiers et leurs adjoints, notables et représentants des associations de jeunes, les différents projets et textes de loi qui ont été examinés et votés par les députés de transition à l’hémicycle du palais Léon Mba (siège de l’Assemblée nationale) à Libreville.

EN séjour à Oyem pour ses vacances parlementaires, la députée de la transition, Nathalie Ebaneth Sima Eyi, en a profité, le 9 août 2025, pour faire le compte-rendu parlementaire aux chefs des quartiers, notables et représentants des associations des jeunes du premier arrondissement de la commune d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon).

Une rencontre pédagogique qui s’est déroulée à la mairie dudit arrondissement. Occasion pour la parlementaire, d’édifier l’assistance sur certains nombre de textes et lois votés au cours de la session 2025 à l’hémicycle du palais Léon Mba (siège de l’Assemblée nationale à Libreville).

Selon Nathalie Ebaneth Sima Eyi, c’est au total 49 textes de loi, qui ont été mis à disposition des différentes commissions compétentes pour examen et adoption. Il y avait 25 projets de loi, 13 ordonnances et 3 accords.

Parmi lesquels : le projet de loi portant Code électoral en République gabonaise (adopté le 13 janvier 2025). Il a pour objet d’organiser des élections libres, transparentes et démocratiques au Gabon. « Conformément aux conclusions du Dialogue national inclusif, il était question de mettre dans un texte unique, l’essentiel du cadre juridique et législatif concernant, d’une part, l’élection du président de la République, des députés, des sénateurs, des conseillers départementaux et municipaux, d’autre part. Le référendum national et le référendum local ont été également insérés dans ce texte », a précisé la députée.

Elle n’a pas manqué également d’évoquer le loi portant ratification de l’Ordonnance n°006/PR 2025 du 27 janvier 2025, qui porte programmation du transfert des compétences et des moyens de l’État aux collectivités locales (adopté le 23 juin 2025). A en croire la parlementaire, ce projet consacre le partage des revenus : taxes et impôts collectés au niveau local. Mais aussi, la proposition de loi portant orientation de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en République gabonaise (adoptée le 20 mars 2025).

A cela s’ajoute la proposition de loi sur l’évaluation des politiques publiques (adoptée le 20 mars 2025) ; la proposition de loi portant création et organisation de l’Ordre national des géomètres au Gabon (adoptée le 16 mai 2025). Les auxiliaires de commandement ont également été informés (avec satisfaction), du projet de loi soumis à l’Assemblée nationale par l’honorable Nathalie Ebaneth Sima Eyi, portant Information et protection du consommateur en République gabonaise (adopté le 26 juin 2025).

« Ce texte regroupe les préoccupations constantes des autorités gabonaises qui date de 1963 (la loi n°20/63 du 15 juin 1963). Cette proposition de loi vise, entre autres, à assurer aux consommateurs, un niveau élevé de protection et de qualité de vie, tout en élargissant le champ d’action et les domaines de protection du consommateur », a informé la parlementaire.

D’autres projets et textes de loi, non moins importants, ont été présentés aux chefs de quartiers et autres populations du premier arrondissement du chef-lieu du Septentrion. Des moments inter-actifs d’information, d’échanges et de partage, qui ont été très ovationnés par les interlocuteurs de l’honorable Nathalie Ebaneth Sima Eyi.

Lesquels ont profité de ces instants uniques, pour présenter leurs préoccupations à leur fille. Les retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), par exemple, ont dénoncé la modicité de leurs émoluments (certains d’entre eux seraient payés à 60 mille francs CFA par mois). Ils ont lancé un appel à l’endroit du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour l’augmentation de leur pension retraite.

D’autres voix souhaitent la construction d’un lycée public au premier arrondissement. Autres préoccupations : la flambée des prix des produits alimentaires, l’insuffisance des moyens de transport dans la ville, l’octroi d’une aide financière aux personnes du 3e âge, la cherté des fournitures scolaires, la construction des barrières de protection des établissements scolaires, le retour de l’apprentissage syllabique à l’école primaire (pour éviter que les enfants continuent à interpréter les images comme c’est le cas aujourd’hui), etc.

Un compte-rendu parlementaire qui s’est achevé autour d’un grand repas (en toute convivialité), offert par la députée aux populations présentes.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.