Un groupe de candidats et têtes de listes, respectivement aux élections législatives et locales à venir, a lancé sa campagne électorale le mercredi 17 septembre 2025, au stade de Mekaga, dans le 2e arrondissement de la commune d’Oyem. Ce groupe avait à sa tête : Estelle Ondo, Prosper Abessolo Mengue, Urbain Nguema et Valérie Ondo Ebè.

C’EST en rangs serrés, que les candidats et têtes de listes du parti politique Alliance patriotique (AP) – de l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima-, ont lancé leur campagne pour les législatives et locales à venir, le mercredi 17 septembre 2025, à la faveur d’un meeting organisé au petit stade de Mekaga, dans le 2e arrondissement de la commune d’Oyem (nord du Gabon), en présence d’une nombreuse population.

Ce groupe des « Patriotes » était dirigé des candidats aux législatives, Estelle Ondo (2e arrondissement) et Valérie Ondo Ebè (1er arrondissement), ainsi que des têtes de listes aux locales, Prosper Abessolo Mengue (1er arrondissement) et Urbain Nguema (2e arrondissement). Tous ont promis aller défendre à l’Assemblée nationale et autres différents conseils locaux, les intérêts des Oyemois, dans la perspective de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Pour y parvenir, Estelle Ondo et ses frères « Patriotes » ont invité les populations à avoir foi en leur engagement et détermination, pour améliorer leur quotidien, notamment avec la relance de l’agriculture, la cacao-culture, la création des emplois pour les jeunes, la construction des des écoles, structures de santé, les routes secondaires, l’adduction en eau et électricité dans tous les quartiers de la commune.

« Le Woleu-Ntem était la province nourricière du Gabon grâce à son agriculture. Ils ont tout fait pour mettre fin à cette agriculture (…). Nous devons impérativement faire un retour vers la terre pour le bien de nos pays en général, et surtout pour le quotidien de nos familles en particulie », a lancé la candidate Estelle Ondo.

Laquelle n’a pas manqué de préciser que : « nous avons choisi de faire une campagne de proximité. Elle nous a permis de recueillir les préoccupations profondes des populations du 2e arrondissement de la commune d’Oyem (…). A travers ce périple, nous avons entendu des jeunes qui crient au chômage, à la misère. Des pères et mères de familles qui nous ont dit qu’ils ont payé les études de leurs enfants, qui sont toujours au chômage (…). Le chômage est un cancer dans la ville d’Oyem. On ne peut pas avoir de la richesse si nos jeunes sont au chômage », a déploré la candidate de l’AP aux législatives.

Elle a promis jouer sa partition jusqu’au bout, pour trouver des des solutions à ce problème de chômage des jeunes. Dans ce sens que, « nous prônons pour un Gabon de partage. Il faut que des projets de développement arrivent aussi à Oyem et dans la province du Woleu-Ntem. On ne doit pas être les enfants pauvres de notre pays », a lancé Estelle Ondo.

La tête de liste de l’AP dans le premier arrondissement, Prosper Abessolo Mengue, s’est appesanti sur la mise en place des projets de développement tous azimuts. « Le premier arrondissement de la commune d’Oyem connaît d’énormes difficultés infrastructurelles, d’ordre social et économique (…). Quand vous regardez la ville d’Oyem dans son ensemble, et particulièrement le premier arrondissement, nous n’avons pas des infrastructures économiques pouvant permettre aux populations de trouver de l’emploi », a déploré le candidat-tête de liste.

A cela s’ajoute, le manque de structure sanitaire dans le premier arrondissement d’Oyem. « L’un de notre premier combat est celui de faire en sorte que le premier arrondissement dispose d’un centre de santé digne de ce nom », a poursuivi Prosper Abessolo Mengue.

Au terme de leur meeting, les « Patriotes » ont invité les populations voter massivement pour eux, lors du double scrutin du samedi 27 septembre 2025.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.