[Gabon-Guinée Équatoriale] : Une coopération transfrontalière renforcée par les gouverneurs du Woleu-Ntem et du Wele-Nzas

Sur invite de son homologue de la province du Wele-Nzas, Jaime Mandongo Mandongo (Guinée Équatoriale), le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki (Gabon) a pris part, deux jours durant à Mongomo, aux festivités marquant le 54e anniversaire de l’indépendance du pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

LE gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, – qu’accompagnait une forte délégation – a pris part, du 11 au 13 octobre dernier à Mongomo, aux festivités marquant le 54e anniversaire de l’accession de la Guinée Équatoriale à la souveraineté internationale. Il y a invité par son homologue de la région du Wele-Nzas, Jaime Mandongo Mandongo.

Des moments d’intenses échanges mis en profit par les deux hôtes, pour vanter l’excellence des relations diplomatiques qu’entretiennent depuis des lustres le Gabon et la Guinée Équatoriale, à travers les présidents Ali Bongo Ondimba et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Les échanges très fructueux qui ont été salués par les gouverneurs.

« C’est une invitation qui nous a permis de raffermir nos liens d’amitié et de coopération », s’est réjoui Jules Djéki. Non sans ajouter que, « à côté de l’aspect festif, nous avons eu une séance de travail très fructueuse, qui augure des lendemains meilleurs en matière de coopération entre la province du Woleu-Ntem et la province du Wele-Nzas ».

Les deux personnalités se sont engagés à poursuivre et renforcer la diplomatie de proximité entamée depuis des décennies, par leurs prédécesseurs. A côté de cela, « ce qui est important c’est l’intensification de la coopération, notamment le jumelage entre les villes frontières d’Oyem et de Mengomo », a souhaité le dépositaire de l’autorité de l’État dans le Septentrion.

Un jumelage qui, à terme, devrait permettre aux deux chefs-lieux des provinces, de développer leur coopération dans les domaines de l’éducation, la santé et la culture. Le gouverneur Équato-guinéen, Jaime Mandongo Mandongo, a remercié son hôte d’avoir honoré de sa présence aux festivités de l’indépendance de son pays.

Des manifestations qui ont essentiellement tourné autour de la messe célébrée, dans la matinée du 12 octobre, en la Basilique de Mongomo. Occasion pour l’archevêque de la localité, Mgr Juan Domingo Beca Esono Ayang, d’inviter les peuples frères du Gabon et la Guinée Équatoriale, à prier pour la préservation de la paix dans les deux pays et à travers le monde.

Ce séjour équato-guinéen de la délégation gabonaise s’est terminé par la visite de l’Institut de technologie nationale et des hydrocarbures de la Guinée Équatoriale.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES