Depuis sa prise des charges à la tête du Bureau central des douanes d’Owendo, le nouveau Directeur générale, Hugues Modeste Odjangou, et ses collaborateurs, ont insufflé une nouvelle dynamique de gestion des recettes douanières et de la modernisation de l’administration de l’institution.

SOUS l’ère de la Ve République, le Bureau central des douanes d’Owendo se positionne comme l’un des atouts majeurs de la collecte des recettes douanières au Gabon.

Avec à sa tête depuis 2021, le Directeur générale, Hugues Modeste Odjangou, ce bureau central a su insuffler, avec maestria et professionalisme, une nouvelle dynamique et des réformes ciblées et courageuses, en vue de l’essor de l’économique nationale, d’une manière générale. Les résultats et les performances enregistrés ces dernières années traduisent, à n’en point douter, ce souffle nouveau au niveau des recettes douanières.

Cela résulte surtout, par la mise en place par la nouvelle équipe dirigeante, d’une gouvernance renforcée et la modernisation des outils de travail. En dépit des tensions géopolitiques diverses, les résultats financiers du Bureau central des douanes d’Owendo connaissent une croissance exponentielle, et les objectifs des recettes ont été atteints, voire dépassés de manière récurrente.

« Depuis 2021, une transformation profonde est en cours. Le Bureau a enregistré, quatre années durant, ses meilleures performances en matière de recettes », témoigne un haut cadre des douanes. Et, un importateur de véhicules de renchérir que, « Je travaille au port d’Owendo depuis près de vingt ans. La rigueur qui y est mise en place depuis 2021, est sans précédent. Ce qu’on tolérait auparavant, ne passe plus aujourd’hui ».

Certains personnels des douanes et autres opérateurs économiques exerçant au port d’Owendo pensent d’ailleurs que, cette embellie financière est due au sérieux, à l’encadrement plus strict, à la moralisation des pratiques internes, à la lutte plus efficace de la fraude et à une nette amélioration de la transparence et des pratiques administratives.

Lors de la récente célébration de la Journée internationale de la Douane, le directeur général des douanes, Hugues Modeste Odjangou, n’a pas manqué réaffirmer la poursuite des réformes engagées ce, pour répondre aux attentes des plus hautes autorités du pays en tête desquelles, le président de la République, chef de l’État et chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema. « La transformation du Bureau central des douanes d’Owendo s’inscrit dans une vision plus large portée par les plus hautes autorités du pays, visant à moderniser l’ensemble de l’administration douanière », a affirmé M. Odjangou.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.