Forum économique Gabon-France : Plus de 739 milliards mobilisés

Ce premier forum économique du genre est organisé à l’initiative du chef de l’État Gabonais, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le but de redynamiser le partenariat économique entre le Gabon et la France.

LE président de la transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a mis à profit sa visite à Paris, pour organiser le premier forum économique Gabon-France, le mercredi 29 mai 2024, en vue de redynamiser le partenariat économique entre les deux pays.

Des assises qui ont vu la présence de plus de 600 participants venant majoritairement du secteur privé français. Ce premier forum du genre a été piloté conjointement par la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et le ministère de l’Economie via l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon).

Au terme des travaux, ce premier forum économique Gabon-France a pu mobiliser plus 739 milliards de francs CFA, à travers les 8 panels thématiques articulés sur les secteurs prioritaires et 3 plénières. Au cours de ces assises, plusieurs accords de développement économique ont été paraphés par les ministres gabonais et français.

Il s’agit, entre autres, la Déclaration d’intention portant sur l’appui au programme de remise à niveau du Transgabonais; la Déclaration d’intention relative au projet de réhabilitation de la décharge de Mindoubé. A cela s’ajoute le Protocole d’accord sur le développement de la concession du chemin de fer Transgabonais dont le montant à mobiliser par l’État gabonais et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) est de 470 milliards de francs CFA.

Sans omettre le Protocole d’accord du projet de modernisation des infrastructures de production et de distribution d’eau entre Suez et PAM Saint Gobin et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), pour un montant de 118 milliards de francs CFA en 5 ans ; le Protocole d’entente et de partenariat ayant trait aux travaux de réhabilitation des voiries Franceville phase 3 et du tronçon routier Bifoun-Lambaréné, entre l’État gabonais et la société Colas, pour un montant de 76 milliards de francs CFA.

D’autres protocoles d’accord, non moins importants, ont été signés entre les deux parties au cours de ce premier forum, en vue de la relance de l’économie gabonaise mise en berne par le pouvoir déchu Bongo-PDG depuis des décennies.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES