Football : Vers une reprise du National-Foot 1 pour le 28 janvier prochain ?
Cette éventualité a été émise par les responsables des clubs de première division, au terme d’une concertation organisée, le mercredi 11 janvier courant, au siège du Centre Mbéri Sportif (CMS), à Libreville.
LE National-Foot 1 du Gabon pourrait reprendre le 28 janvier prochain. C’est la principale information à retenir de la réunion de concertation des présidents de l’Association des clubs de première et de deuxième division nationale, organisée le mercredi 11 janvier courant, au siège du Centre Mbéri Sportif (CMS), à Libreville.
Réunis autour de leur président, Landry Nkeyi, les responsables des clubs ont examiné de fond en comble, la situation critique que traverse depuis quelques années, le Championnat d’élite du Gabon. Une compétition qui a du mal à sortir de son amateurisme par une organisation cahin-caha et une subvention de l’État qui est versée aux clubs en monnaie de singe.
Toutefois, au vue de cette situation alarmantes, et pour éviter une saison blanche, les responsables de clubs de D1 et D2 ont décidé, encore une fois, de sauver les meubles en reprenant le chemin des stades pour le 28 janvier prochain, pour le compte de la 5 ème levée. Dans la mesure où le Championnat-National a été interrompu dans sa 4 ème journée, au mois de novembre dernier, pour raison (supposée) de la Coupe du monde de football, qui s’est déroulée au Qatar.
Les représentants des clubs d’élite, tout en reconnaissant les efforts consentis par l’État via le ministère de la Jeunesse et des Sports dans le financement de cette compétition domestique depuis quelques années, ont, toutefois, prié la tutelle de poursuivre le processus d’épuration de la dette liée à la subvention des clubs et aux joueurs des joueurs et staffs techniques.
Le président Landry Nkeyi et ses pairs ont également exhorté leur partenaire, la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) à davantage d’effort pour épurer les émoluments liés aux charges du National-Foot 1 et 2. Reste à savoir si cette volonté de reprise des hostilités par les clubs, le 28 janvier prochain, trouvera l’assentiment des décideurs et détenteurs du cordon de la bourse.
Par Emmanuel EBANG MVE