Les deux cadres de l’équipe nationale du Gabon, arrivés à Libreville depuis le 10 novembre 2023 en vue de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Kenya, n’ont jamais rejoint le reste du groupe à Franceville (lieu du match). Les intéressés ont été tout simplement renvoyés dans leurs clubs respectifs.

AARON Boupendza et Didier Ibrahim Ndong, deux cadres de l’équipe nationale du Gabon de football « Les Panthères », ne participeront pas au match contre le Kenya, le jeudi 16 novembre 2023 à Franceville, dans le cadre de la première journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2026. Les deux joueurs ont été écartés du groupe par le nouveau staff technique des Panthères, pour cas d’indiscipline.
« Les deux internationaux présents à Libreville depuis le vendredi 10 novembre 2023 pour prendre part aux éliminatoires du mondial 2026, n’ont jamais rallié le lieu du regroupement, en dépit des billets des vols domestiques en leur possession », relève un communiqué de la commission médias de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).
Au vu de ce cas d’indiscipline avéré, « ce mardi 14 novembre 2023, soit deux jours avant le match contre le Kenya, le staff technique, au regard du nouveau paradigme basé sur la discipline et par respect de l’ensemble du groupe présent à Bongoville, a décidé de renvoyer messieurs Didier Ndong Ibrahim et Aaron Boupendza, dans leurs clubs respectifs », peut-on lire.

Pour le staff technique, « cette démarche vise à mettre l’équipe nationale « Les Panthères », en tant qu’institution, au-dessus de toute autre considération personnelle ». Et non sans préciser que : « Désormais, ne seront convoqués en équipe nationale, que les Gabonais épris de patriotisme, respectueux de la tanière et engagés à défendre dignement les valeurs de la République ».
A bon entendeur….
La Rédaction