[Football/Nécrologie] : L’ancien sélectionneur d’Azingo national Alain Da Costa Soarès s’est éteint !

Celui qui est considéré par de nombreux férus du ballon au Gabon comme le meilleur sélectionneur national que le pays n’a jamais eu, a tiré sa référence dans la nuit du lundi 9 à mardi 10 janvier 2023, à l’hôpital d’instruction des armées d’Angondjé, à l’âge de 87 ans.

LE football gabonais est en deuil, avec la perte de l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale « Azingo national » (devenue les Panthères du Gabon), Alain Da Costa Soarès, dans la nuit de lundi 9 à mardi 10 janvier 2023, à l’hôpital d’instruction des armées d’Angondjé, des suites d’une maladie, à l’âge de 87 ans.

Une grande perte pour le football gabonais. Tant, Alain Da Costa Soarès était considéré par de nombreux férus du football, comme le meilleur sélectionneur national que le Gabon n’est jamais eu.

Tenez ! En 1987, il réussit à qualifier pour la première fois l’équipe nationale gabonaise en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) juniors. L’année suivante (1988), le stratège Da Costa va offrir le Gabon son premier trophée à l’international en remportant la Coupe de l’Union des États de l’Afrique centrale (UDEAC), à Yaoundé, devant le Cameroun (1-0 pour le Gabon).

En 1996, le mythique sélectionneur créé de nouveau l’exploit de qualifier l’Azingo national pour son premier quart de finale de l’histoire à la CAN, en Afrique du Sud. L’histoire footballistique du « coach » Alain Da Costa Soares ne se résume pas seulement avec l’équipe nationale du Gabon.

Il a également fait ses preuves dans différents clubs du pays. Le défunt a tour à tour entraîné les clubs phares de l’époque tels que l’Union sportive Mbilazambi (USM), Vautour club Mangoungou de Libreville, AS Petrosport de Port-Gentil, Mangasport de Moanda.

A son actif, Alain Da Costa Soarès a remporté trois championnats nationaux et autant des Coupes du Gabon interclubs. En 2013, il a été porté par ses pairs, à la tête de l’Association des entraîneurs du Gabon de football.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES