Cette rencontre internationale amicale servait de préparation pour les deux clubs pour la reprise du Championnat-National de 1 ère division de la Guinée Équatoriale et du Gabon. Elle s’est jouée le samedi le samedi 7 février 2026 au stade d’Ebebiyin (Guinée Équatoriale). Les locaux ont fait la différence grâce à une réalisation de Traoré Zoumana (58e).

DANS le cadre de la préparation de la reprise du Championnat-National de première division du Gabon (prévue officiellement pour le 21 février 2026), l’Union sportive de Bitam (US Bitam) – une équipe rajeunie à 99% – se déplaçait à Ebebiyin en Guinée Équatoriale, le samedi 7 février 2026, pour y affronter Akonangui FC local (D1), pour un match international amical.

Une rencontre que les locaux ont remporté difficilement par (1-0), grâce à une réalisation de leur attaquant Traoré Zoumana (58e) qui, partie à la limite du hors-jeu, est allé battre l’excellent et dernier rampant unioniste Guelor Ipandi. En dehors de ce but intervenu contre le court du jeu, les équato-guinéens n’ont presque démontré grand chose durant les 90 minutes malgré leurs deux mois de préparation, face une équipe bitamoise en reconstruction et très ambitieuse.

C’est d’ailleurs l’US Bitam qui a contrôlé les 25 premières minutes de la partie à une occupation rationnelle du terrain. Grâce à l’excellente pâte gauche de sa nouvelle recrue Ghanéenne et meneur de jeu, Ben Atampure, les Bitamois auraient pu ouvrir le score avant la pause.

Malheureusement, le capitaine Freddy Ngomo Obiang (14e et 16e) et Baba Oumarou (19e et 20e) ont été incapables de battre le gardien d’Akonangui FC, Bamba Moussa. Les locaux (qui étaient à leur 4e match amical de préparation) vont également vendanger quelques occasions nettes de buts par Dosso Abou (29e et 37e).

La mi-temps intervient sur le score parité et vierge de (0-0). A la reprise, Akonangui FC poussé par son nombreux public, tente d’imposer son rythme à ses adversaires. Cette équipe est logiquement récompensé de ses efforts grâce au but inscrit (à la limite du hors-jeu) par son attaquant Traoré Zoumana (58e).

Loin d’abdiquer, les protégés du coach Arnaud Gildas Ndoumou vont pousser les jusqu’à la fin de la partie, sans trouver la faille. C’est sur ce score de (1-0) en faveur des locaux d’Akonangui FC, que l’arbitre central a mis un terme à la partie.

Un match qui a permis au nouveau staff de l’US Bitam de se faire une idée du groupe déjà présent dans le chef-lieu du département du Ntem. En attendant l’arrivée la semaine prochaine des dernières recrues. On parle notamment, entre autres, d’un gardien en provenance du CSB de Port-Gentil, d’un Burkibé, de deux Centrafricains.

US Bitam : Guelor Ipandi, Eric Ompigui, Moussa Abdoulaye, Puyol Aboghe, Junior Enang Ngombe, Immel Adjila, Davicain Ango Mba, Ben Atampure, Oumarou Baba, Freddy Ngomo Obiang (cap), Ryan Obiang, Boris Mbala, Blaise Medzo, Hershell Mbazoghe, Lincoln Zue Ekouma, Nicolas Mbele Allogho, Brandon Ondo, Matic Bobebe. Coach : Arnaud Gildas Ndoumou.

La Rédaction 

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.