Le du président Ali Sako, a arraché son accession en division supérieure aux forceps à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs aux buts (4-3) devant Schweitzer FC de Lambaréné, ce mercredi 13 août 2025, au terme de la demi-finale du Tournoi de la montée en 2e division qui se déroule à Mouila.

LA province du Woleu-Ntem aura un autre et digne représentant en 2e division nationale lors de la saison à venir. Il s’agit de la formation de la La Corniche AFC d’Oyem (championne du Woleu-Ntem 2024-2025), qui a composté, ce mercredi 13 août 2025 à Mouila, sa place dans l’élite du football gabonais (D2), en venant à bout du représentant du Moyen-Ogooué, Schweitzer FC de Lambaréné (4-3 aux tirs aux buts) – et, (1-1) au temps réglementaire.

Cette rencontre comptait pour la première demi-finale du Tournoi de la montée en seconde division nationale, organisée par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) dans le chef-lieu de la province de Ngounié, au Sud du Gabon. Une accession en division supérieure des protégés du président Ali Sako, qui n’est que la résultante du sérieux, du travail et de la détermination des responsables, du staff technique et des joueurs de cette jeune formation qui n’a qu’un an d’existence.

Une accession en D2 nationale qui prouve également la bonne santé et le sérieux de la Ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN), ainsi que son Comex conduit par le président (sortant ?) Nsi Ella Nsi. Tant, La Corniche AFC vient « valablement » remplacer en D2 nationale, Oyem AC qui est remontée cette année en première division.

Une prouesse qui a fait dire à Thierry Eneme Nguema, secrétaire général de la LFWN (joint au téléphone) que « le Woleu-Ntem est une terre de sport en général, et du football en particulier. Car, en dehors de l’Estuaire, qui d’autre aura trois clubs en première division et une équipe en D2 nationale ? », s’est-il demandé.

Le ticket de la deuxième division étant validé, tout le Septentrion attend déjà la finale dudit tournoi de la montée, qui va opposer son champion, La Corniche AFC, au vainqueur de la seconde demi-finale entre Littoral LFC de Libreville (Estuaire) aux Vétérans de Makokou (Ogooué-Ivindo).

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.