Football : Des arbitres d’élite à l’école des nouvelles règles du football moderne
EN prélude aux prochaines compétitions internationales et nationales – notamment des éliminatoires de la Coupe du monde « Qatar 2022 » et le National-Foot 1 et 2 – la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a organisé, du 21 au 25 septembre 2021, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Libreville, un stage de renforcement des capacités à l’intention des arbitres FIFA (Fédération internationale de football association), ainsi qu’aux fédéraux et inter-ligues.
Un stage organisé en partenariat avec la FIFA, dans le but, de permettre aux « meilleurs arbitres » gabonais, de s’arrimer aux nouvelles règles de jeux mondiales de l’heure. Ils sont une trentaine d’hommes en noir (directeurs de la partie) à avoir honoré à ce rendez-vous du donné et du recevoir de la capitale gabonaise.
Les participants ont, entre autres, eu droit au « Cours MA » destiné chaque année, aux pays membres de la FIFA. Les formateurs, notamment l’expert FIFA, s’est réjoui du climat qui a prévalu, et surtout, de la qualité des échanges durant les cinq jours de formation.
Le président de la FEGAFOOT, Pierre Alain Mounguengui, n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils aux jeunes « sifflets locaux » en ces termes : « je vous suggère de maintenir le cap de vos prédécesseurs, tels que Jean Fidèle Diramba ou Eric Otogo ».
Dans la mesure où, « le Gabon a toujours eu bonne presse en matière d’arbitrage sur le continent et partout dans le monde », a précisé le président fédéral.
Pour coller au contexte sanitaire difficile dû à la Covid-19, Pierre Alain Mounguengui, a également profité de la clôture du stage, pour exhorter les uns et les autres au respect scrupuleux des mesures barrières et surtout, à la vaccination, gage d’une reprise rapide activités domestiques.
Pour ce fait, le président de la Fédération gabonaise de football a annoncé l’ouverture, dans les tout prochains jours, d’un Centre de vaccination contre le Covid-19 au sein de l’INJS. Au nom des participants, Florina Ndoue Mayale, a exprimé toute la reconnaissance du corps arbitral gabonais à l’endroit des instructeurs FIFA et de la FEGAFOOT, qui n’ont ménagé aucun effort, pour leur permettre d’acquérir ces nouvelles règles en matière de football moderne.