Fin de la CIAR : Le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema plaide pour la préservation de l’environnement

La première édition de la Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR) s’est achevée, le 5 juillet 2024 à Brazzaville (Congo), à la satisfaction générale des chefs d’État et des gouvernements présents, dont le numéro un Gabonais, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

LA première édition de la Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR) a pris fin, le vendredi 5 juillet 2024 à Brazzaville (Congo), à la satisfaction générale des participants, constitués en majorité des chefs d’État et des gouvernements.

Parmi eux, le président de la Transition, chef de l’État Gabonais, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a été invité par son homologue Congolais, Denis Sassou-Nguesso. Le numéro un Gabonais a profité de son temps de parole pour non seulement remercier son homologue Congolais pour avoir oeuvré pour la réussite de ce premier sommet de la CIAR (premier du genre), mais également pour faire un plaidoyer auprès de ses pairs, pour la préservation et la protection de l’environnement.

« Nous voici, ici, à nouveau réunis pour des questions environnementales. Cela démontre l’importance des enjeux climatiques de l’heure, et la réussite des États à respecter leurs promesses », a déclaré le président de la Transition au Gabon. Il n’a pas manqué d’inviter les dirigeants du continent africain et du monde, à mettre un terme au phénomène de la déforestation sauvage.

« Si la déforestation est l’acte par lequel de nombreux États procèdent à la destruction de leurs forêts, l’afforestation et le reboisement, quant à eux, constituent les processus de reconstruction et de création de celles-ci. Au regard des menaces climatiques qui pèsent sur notre terre, l’afforestation et le reboisement apparaissent comme une des questions indispensables à la riposte que les États doivent apporter face aux changements climatiques « , a lancé Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le chef de l’État Gabonais a également profité de cette tribune, pour rappeler les efforts consentis depuis des années par son pays, dans la conservation et la préservation de son écosystème forestier. « Le statut de pays à haute couverture forestière et à faible taux de déforestation conféré à mon pays, le Gabon, traduit le respect par le Gabon de ses engagements en matière de la préservation des écosystèmes et de ses forêts », a souligné le président du Gabon.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES