[Fête de l’Aïd-el-Kebir] : Les musulmans d’Oyem invités à entretenir la paix autour d’eux
Cet appel à été lancé par l’Imâm, Garba Maïna, au cours de la prière qui s’est déroulée à la grande mosquée du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, ce mercredi 28 juin 2023.
LES musulmans d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon) ont commémoré, à l’instar de leurs congénères à travers le Gabon, la Fête de l’Aïd-el-Kebir – encore appelé « Fête de mouton », « Fête de la Tabaski », « Fête du sacrifice » – ce mercredi 28 juin 2023.
Ils étaient des centaines à se ruer, tôt dans la matinée, vers la grande mosquée d’Oyem (sise à Akoakam), pour prendre part à la prière y relative. Elle a été dirigée, comme à l’accoutumée, par l’Imâm Garba Maïna, en présence des responsables provinciaux du Conseil supérieur des affaires islamiques du Septentrion.
Pour cette édition 2023 de la Fête du sacrifice, l’Imâm a invité ses frères musulmans d’Oyem, du Woleu-Ntem, du Gabon et du monde, à cultiver et entretenir la paix autour d’eux. Il en a également profité pour exhorter les uns et les autres à la piété, à l’amour et à l’entraide.
« Au cours de son prône, l’Imâm nous a rappelé les bienfaits du pardon de Dieu sur nous. Il nous a également invité à nous ressaisir par les temps qui courent, pour que cette journée soit consacrée à la paix et à Allah, par les actes de partage, de pardon et de dévotion que nous allons poser« , a résumé Diallo Ousmane, président du Conseil supérieur des affaires islamiques dans le Woleu-Ntem.
A noter qu’au sortir de la prière, l’Imâm Garba Maïna a égorgé un bélier, en signe de sacrifice.
La Rédaction