Le surveillant général, Jean-Pierre Mbenga a été pris en charge dans une unité sanitaire où il a eu droit à plusieurs points de suture au niveau des deux bras.

LE surveillant général du lycée technique Omar Bongo (LTOB) d’Owendo, Jean-Pierre Mbenga, a été agressé à l’arme blanche par un élève, le jeudi 2 novembre 2023, en plein exercice de ses fonctions.
L’enseignant s’en est tiré avec des graves blessures au niveau des deux bras. Conduit urgemment dans une structure de santé de la place, il a eu droit à plusieurs points de suture et d’une incapacité de plusieurs jours.
De sources concordantes, le surveillant général aurait été pris à partie par un groupe d’élèves encagoulés qui observaient un mouvement d’humeur dans l’enceinte de l’établissement. « Les élèves d’Omar Bongo se sont rendus au bâtiment administratif de l’ancien CET devenu lycée technique de Libreville, donc le kaki kaki. Certains étaient cagoulés et lançaient des cailloux. D’autres se sont infiltrés dans les salles de classe pour demander aux élèves de sortir. Le surveillant était au R+1. Lorsque les élèves d’Omar Bongo se sont dirigés vers là-bas, il s’est précipité à fermer la grille. Et, c’est à cet instant qu’un élève a sorti le couteau, pour l’agresser comme le témoigne les photos », rapport dans les réseaux sociaux, une personne qui aurait vécu la scène.

Nul ne sait, à l’heure actuelle, si l’auteur de cet acte ignoble a été formellement identifié, afin qu’il réponde de ses actes devant des autorités compétentes. Un cas d’agression en milieu scolaire qui remet au goût du jour, l’insécurité dans laquelle exercent les personnels administratifs, enseignants et élèves dans les établissements scolaires à travers le Gabon.
Il revient aux nouvelles autorités de la Transition, de contrecarrer les velléités de certains « élèves gangsters », dont la véritable place se trouve dans les maisons d’arrêt. Il y va également de la prise de conscience et de la responsabilité de tous, y compris celles des parents.
La Rédaction