Enseignement supérieur : Le Premier ministre Raymond Ndong Sima ouvre les travaux du CCG du Cames à Libreville

Les participants à cette 46 ème session du Comité consultatif général (CCG) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) ont pour mission d’examiner et valider plus de 1500 dossiers soumis par des enseignants-chercheurs et chercheurs préalablement évalué par le Cames.

LIBREVILLE, la capitale gabonaise, abrite depuis le lundi 15 juillet 2024, les travaux de la 46 ème session du Comité consultatif général (CCG) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).

Ces assises ont été ouvertes par le Premier ministre, chef du gouvernement de Transition, Raymond Ndong Sima, en présence des sommités et experts de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique des 19 pays membres du Cames, dont le secrétaire général du Cames, Pr. Souleymane Konaté, le vice-président du Conseil consultatif interafricain et le recteur de l’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville, Pr. Jean-Bruno Boguikouma.

Le chef du gouvernement a, au cours de son intervention, souligné l’importance de cette 46 ème session du Cames pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le continent africain. Au cours de ces assises – qui vont durer jusqu’à mercredi 17 juillet 2024 – les participants auront à examiner et valider plus de 1500 dossiers soumis par des enseignants-chercheurs et des chercheurs préalablement évalués par le Cames.

Ces dossiers, qui proviennent de tous les pays membres, seront passés au peigne fin ce, selon les critères d’évaluation stricts et objectifs, reflétant l’engagement du Cames envers l’excellence et l’assurance qualité dans le domaine scientifique. Le secrétaire général du Cames, Pr. Souleymane Konaté, n’a pas manqué de saluer les plus hautes autorités du Gabon, pour leur indéfectible attachement à un enseignement supérieur et une recherche scientifique de qualité en Afrique.

Aux participants, il a présenté la vision du Cames, qui consiste à « faire du Cames, l’institution de référence internationale en matière de l’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique et de développement durable de l’Afrique d’ici 2033 ». Le recteur de l’USS, Pr. Jean-Bruno Boguikouma, a souhaité la bienvenue à tous les participants, et plein succès aux assises de la capitale gabonaise.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES