Éliminatoires CDM 2022 : Le Gabon battu d’entrée par la Libye (1-2)

LES Panthères du Gabon n’ont pas fait de poids devant les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, qui les ont battues par (1-2), dans une rencontre comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde « Qatar 2022 », disputée au stade des Martyrs de Benina, à Benghazi (Libye), le 1er septembre 2021.

C’est pourtant les Gabonais qui ont ouvert le score par le médian André Biyogho Poko (11e) sur une passe de Mario Lemina à l’entrée de la surface de réparation. Un but matinal qui, au lieu de décourager les Libyens, les a plutôt réveillés.

Ils égalisent logiquement par leur capitaine, Ali Salamami (27e), qui a repris victorieusement de la tête un corner d’un coéquipier. La balle a terminé sa course dans les filets du portier Nfa Mezui, avec l’aide du poteau gauche.

Le défenseur de couloir gauche, Johan Obiang, n’est pas exempt de tout reproche à cette égalisation libyenne. Un score nul de 1-1 qui ne change pas jusqu’à la mi-temps sifflée par l’arbitre Ethiopien très « moyen », Tessema.

A la reprise, les Panthères reviennent avec d’autres ambitions et se mettent immédiatement à l’assaut des buts du gardien Libyen. Mais, Aaron Boupendza, qui avait pris la place de Jim Allevinah est resté l’ombre de lui-même et Pierre Emerick Aubameyang (PEA), jusque là invisible, n’ontrien pu faire devant une charnière défensive libyenne bien organisée.

PEA a tout de même trouvé la barre transversale (47e), en conclusion d’une action rondement menée depuis le milieu de terrain gabonais. Après cette action, les Panthères se sont montrées brouillonnes jusqu’à la fin de la rencontre.

Les transmissions de balle étaient mal coordonnées entre les lignes. Voyant cette carence, les Chevaliers de la Méditerranée ont repris confiance sur leur terrain synthétique ce, en depit de l’absence du public.

Au moment où d’aucuns pensaient déjà à une fin de match nul, la Libye, plus déterminée, va inscrire le but de la victoire par son numéro 8 et défenseur central alors qu’on jouait la 86e minute. Un but (encore de la tête), qui va doucher les espoirs de PEA et ses partenaires.

Une défaite difficile à avaler par la bande à Patrice Neveu. Tant, dès l’entame des éliminatoires de la Coupe du monde « Qatar 2022 », le Gabon occupe déjà la dernière place du Groupe F dernière la grande favorite Égypte, qui a eu raison de l’Angola au Caire (1-0).

La Libye est deuxième et l’Angola troisième. Il faudrait alors un sursaut d’orgueil aux Panthères du Gabon, lors de la deuxième journée contre l’Égypte, le 5 septembre prochain, à Franceville, pour tenter de recoller au classement.

CATEGORIES