Élim. CDM. Qatar 2022/Angola#Gabon (3-1) : Une défaite de trop, de la honte !

LE miracle ne s’est pas produit, le 8 octobre 2021, au stade de Luanda. Les Panthères du Gabon ont, une fois de plus, mordu la pelouse devant les Palancas Negras d’Angola (1-3), dans le cadre de la 3e journée zone Afrique des éliminatoires de la Coupe du monde de football »Qatar 2022″, dans le Groupe F. Le revenant Axel Meye a sauvé l’honneur du pays dans les derniers instants de la partie.

Vous les appelez les Panthères ?

Une défaite de trop, de la honte après celle enregistrée en Libye, il y a peu (0-2) et le piètre match nul concédé à domicile, à Franceville contre l’Égypte (1-1). Le Gabon peut dire, une fois encore, adieu à la Coupe du monde de football.

Qu’elle honte ! Se faire humilier par une Angola dernière de la classe, lanterne rouge de la poule F (0 point au compteur avant cette rencontre) et qui était la risée de la Libye (1ere avec 6 points) et de l’Égypte (2e, 4 points).

Une déconvenue qui envoie les Panthères à leurs chères études, au purgatoire. Voilà un rêve brisé d’une participation à la Coupe du monde, qui devait être historique pour un groupe de joueurs qui ont toujours maintenu le peuple dans l’espoir de « mieux faire » à chacune de leur sortie.

Un espoir perdu. Une illusion qui de « peu mieux faire » qui s’est transformée en véritable cauchemar au stade de Luanda. Avec des joueurs ( à l’exception toujours de Poko, Ibrahim Ndong…et dans une moindre mesure Kanga Guelor et…), incapables de défendre valablement en terrain inconnu, le Vert-Jaune-Bleu, le drapeau national du Gabon.

Avec des Pierre Emerick Aubameyang, Mfa Mezui, Aaron Boupendza, Denis Bouanga, et autres amorphes, les Gabonais ont été incapables de donner le meilleur d’eux-mêmes face aux Angolais qui en voulaient véritablement. Avec un entraîneur, Patrice Neveu, qui, une fois encore, a montré ses limites dans la gestion d’un « match à enjeux », comme celui contre l’Angola.

Pour de nombreux » Panthernautes », le sélectionneur Français du Gabon ne mérite plus de poursuivre son aventure dans le pays du président Ali Bongo Ondimba. Ces trois dernières sorties – couronnées de 2 défaites et un nul – laissent à désirer. Une énième défaite qui confirme que les Panthères ne font jamais peur hors de leur tanière de Franceville.

Une situation qui présage déjà la déculottée que va subir la bande à Patrice Neveu, à la prochaine Coupe d’Afrique des nations que le Cameroun va organiser en janvier et février 2022. Nous y reviendrons.

CATEGORIES