Élim.CDM. Gabon VS Angola (2-0) : Une victoire pour garder l’infime espoir
DIMINUÉES par les absences de Jim Allevinah (blessé) Mario Lemina (ménagé), Denis Bouanga (cumul de cartons jaunes) et Bruno Ecuelé Manga (positif au Covid-19), les Panthères du Gabon ont plus tôt eu des ressources nécessaires pour venir à bout des Palancas Negras d’Angola par 2 buts à 0, le lundi 11 octobre 2021, au stade de la Rénovation de Franceville (Haut-Ogooué). Un match qui entrait dans le cadre de la quatrième levée des éliminatoires de la Coupe du monde « Qatar 2022 », dans le Groupe F de la zone Afrique.
Les réalisations gabonaises portent la signature de Pierre Emerick Aubameyang (74e) et du néo international chez les Panthères « A », Axel Moucketou-Moussounda (84e). Pour sa première sélection, le jeune pensionnaire du club chypriote d’Aris Limassol (D1), a marqué son premier but avec l’équipe nationale.
On ne peut non plus cracher sur la belle prestation du capitaine Aubameyang qui, après une première période presque « invisible », a su recadrer les choses à la seconde période, en ouvrant le score à la 74e, et en se transformant au passeur décisif sur son jeune coéquipier, Axel Moucketou-Moussounda (84e).
Une victoire, bon pour le moral des troupes du coach, Patrice Neveu. Tant, ces 3 points permettent aux Panthères, non seulement, de rendre la monnaie de sa pièce aux Palancas Negras, qui les avaient défait sur le même score de (2-0), au match aller, le 8 octobre dernier, à Luanda. Une victoire d’orgueil et de réconciliation des Panthères avec le peuple gabonais.
Cette victoire a également permis au Gabon de se relancer dans un Groupe F dominé par l’Égypte (7 points), suivie de la Libye (6 points), en attendant l’issue de l’opposition des deux équipes, prévue pour la fin d’après-midi du lundi. Avec ce succès, le Gabon remonte donc à la 3e place (4 points) devant son adversaire du jour, l’Angola (3 points).
Enfin, ce match a donné raison aux médias, supporters des Panthères et observateurs avertis qui, après la déconvenue de Luanda, ont appelé le coach Français du Gabon, Patrice Neveu, à revoir sa copie. D’où la titularisation dans les buts de Jean-Noël Amonome (à la place de Mfa Mezui), Sydney Obissa qui a été associé dans l’axe de la défense au polyvalent, Didier Ibrahim Ndong.
Un duo expérimental, qui a rendu une copie propre au sortir face à une équipe angolaise très entreprenante pendant toute la première période. Au milieu de terrain, David Sambissa, a été associé aux tôliers, André Biyogho Poko et Guelor Kanga. Pour sa première sortie avec le Gabon, le joueur du club hollandais de Cambuur (D1) a tiré son épingle de jeu.
Tout comme Axel Meye Me Ndong, qui a usé la défense angolaise durant toute la partie qu’il a passé sur le terrain. La seule déception est du côté de Aaron Boupendza, qui n’a été, une fois de plus, que l’ombre de lui-même comme au match aller en Angola.