[Elim. Can 2023] : Le Gabon toujours en rade à Barcelone va-t-il perdre par forfait face à la RDC ?
Cette éventualité n’est pas exclue à moins de 24 heures de la chaude empoignade prévue se dérouler demain samedi 4 juin 2022, à 17 heures (heure du Gabon), à Kinshasa. Les Panthères du Gabon sont toujours en errance dans les rues de la Catalogne (Espagne), par manque d’avion à même de les amener jusqu’à la République démocratique du Congo (RDC).
L’AMATEURISME, quand tu nous colle par la peau ! Peut-on résumer , en quelques mots (pas assez durs), le calvaire que traverse depuis bientôt 48 heures, l’équipe nationale de football du Gabon, les Panthères, à Barcelone en Espagne.
Les 70 personnes qui composent la délégation gabonaise (joueurs, staff technique, et autres) sont partis de France à bord d’un vol privé pour rallier Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) où ils doivent affronter les « Léopards », demain samedi 4 juin 2022, à 18 heures locales (17 heures au Gabon), dans le cadre de la première journée éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations (Can), prévue en Côte d’Ivoire l’année prochaine. Malheureusement, les membres de l’équipage auraient constaté un souci technique de leur appareil, avant de se poser urgemment en Catalogne (Barcelone).
Depuis lors, aucune solution palliative au problème n’est trouvée aussi bien par les responsables de la compagnie aérienne, encore moins, par les autorités gabonaises via le ministère des Sports et de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), pour permettre à l’équipe de rallier le plus vite possible Kinshasa.
Et surtout, pour que les joueurs aient un temps de récupération suffisant, avant de descendre sur le terrain dans l’après-midi de demain. Face à cette situation embarrassante, la Fégafoot a saisi par courrier, ce vendredi 3 juin, le département en charge des compétitions au niveau de la Confédération africaine de football (CAF), pour demander le report du match de 24 heures, c’est-à-dire le dimanche 5 juin.
Une requête que la Fédération congolaise de football (FECOFA) a rejeté immédiatement par courriel signé de son secrétaire général. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, la situation des Panthères du Gabon n’était toujours pas décantée au niveau de Barcelone.
Un séjour prolongé en terre Catalogne qui, si rien n’est fait dans les heures qui suivent, pourrait entraîner le Gabon à perdre ce match par forfait cette première levée des éliminatoires de « Côte d’Ivoire 2023 ».
Un épisode malheureux de plus, que subissent le capitaine Bruno Ecuele Manga et ses coéquipiers après des humiliations et errements de l’aéroport de Banjul en Gambie et de la Can du Cameroun, dont les conséquences visibles sont, entre autres, une énième élimination prématurée des Panthères au stade des quarts de finale par une équipe prenable du Burkina Faso, le retrait anticipé de la sélection nationale de Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina.
Depuis cette villégiature camerounaise, les gabonais attendent toujours le bilan de cette expédition punitive des Panthères au pays de Roger Milla. Gageons que les Panthères vont rejoindre la RDC cette nuit et surtout, qu’elles auront assez de ressources pour faire un résultat satisfaisant face à leurs adversaires des Léopards.
Par Emmanuel EBANG MVE