[Élections générales] : L’UDIS prend acte de l’adoption par le CGE du bulletin unique

Le parti du président Hervé Patrick Opiangha, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) a également ses candidats aux élections législatives à venir.

COMME il est désormais de coutume chaque jeudi, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), parti politique cher au président Hervé Patrick Opiangha, a entretenu la presse, le 3 août dernier, sur l’actualité brûlante de l’heure au Gabon ce, à quelques jours du début de la campagne des élections générales (présidentielle, législatives et locales).

Un échange avec journalistes animé par le porte-parole de l’UDIS, Jo Dioumy Moubassango, en présence de Ferdinand Demba, un autre cadre du parti. D’entrée, l’UDIS a pris acte de la décision du Centre gabonais des élections (CGE) de valider le bulletin unique, réclamé par l’opposition, pour le triple scrutin du 26 août prochain.

« L’Union pour la démocratie et l’intégration sociale prend acte de l’adoption par le CGE, du bulletin unique pour les prochaines élections générales dans notre pays. Cette situation nécessite de la part de notre parti, une réflexion et une analyse interne, pour peser le poids d’une telle décision dans le processus électoral. Nous voulons nous assurer de toutes les implications, bonnes où mauvaises, à la pratique du bulletin unique », a indiqué Jo Dioumy Moubassango.

Le porte-voix de l’UDIS a, toutefois, invité les responsables du CGE, à user de la pédagogie auprès des électeurs de l’ensemble du pays. « Il faut que les gabonaises et les gabonais comprennent exactement, ce qu’ils doivent faire, une fois dans le bureau de vote. Nous recommandons la production d’une vidéo pédagogique claire et précise, qui montre bien qu’elles sont les étapes dans le processus de votation, de l’entrée jusqu’à la sortie du bureau de vote », suggère l’UDIS.

Aussi, le parti de Hervé Patrick Opiangha a-t-il annoncé qu’il présentera au total : 17 candidats aux élections législatives ce, dans 7 des 9 provinces que compte le Gabon. « Notre ambition est de porter la voix de nos militants et sympathisants, plus largement, la voix des gabonaises et des gabonais, en apportant une autre façon de faire la politique, axée sur l’économie et le social », a ajouté M. Dioumy Moubassango.

L’UDIS a également accordé une bonne place, non seulement à la dernière récente rencontre de son président, Hervé Patrick Opiangha, avec les jeunes des quartiers sous-intégrés de Libreville et d’Owendo, mais également de « la montée de la psychose au sein de la population à l’approche des élections ».

La Rédaction

CATEGORIES