[Élections générales 2023] : Fin des dépôts de candidatures ce dimanche 16 juillet 2023
Les candidats à l’élection présidentielle, aux législatives et locales du 26 août prochain au Gabon, ont jusqu’à 18 heures, ce dimanche 16 juillet 2023, pour déposer leurs dossiers de candidatures auprès des différents centres mis en place par le Centre gabonais des élections (CGE), à travers le pays.
D’ABORD programmée pour le 11, puis le 14, c’est finalement ce dimanche 16 juillet 2023 qui a été arrêtée par le Centre gabonais des élections (CGE), comme étant la date limite des dépôts de candidatures pour les élections générales à venir au Gabon.
les différents candidats déclarés à l’élection présidentielle, ainsi qu’aux législatives et locales du 26 août prochain, ont donc jusqu’à 18 heures aujourd’hui, pour déposer leurs dossiers auprès des centres mis à leur disposition par le CGE, à travers le pays et les représentations diplomatiques à l’étranger.
A Oyem (nord du Gabon) par exemple, cette phase d’accueil des différents candidats et de la réception de leurs dossiers, se passe sans anicroches depuis son lancement le 14 juillet dernier. Trois centres ont été choisis dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem : la mairie du 2e arrondissement abrite le siège de la Commission provinciale du CGE ; la Commission communale du CGE est à la mairie du 1er arrondissement, alors que la Commission départementale de ladite institution est au siège du Conseil départemental du Woleu.
Nos équipes ont pu rencontrer certains candidats ou représentants de partis politiques de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence, ceux de l’opposition et de la société civile, au cours de leurs opérations de dépôts de candidatures. C’est le cas, par exemple, du Secrétaire exécutif du parti Mon destin en main (MDM), Fernand Angoué Obame, qui tête de liste dans le 1er arrondissement de la commune d’Oyem.
Il s’est dit très confiant quant à l’issue finale de sa liste au soir du 26 août prochain. Le président de la Commission du CGE dans le 1er arrondissement, le haut magistrat Jean Bedel Moussodou Moundounga, par ailleurs président de chambre à la cour d’appel d’Oyem, s’est réjoui du climat et du bon déroulement des opérations au sein du bureau dont il a la charge.
La Rédaction