Élection à la Fégafoot : Le candidat Jérôme Efong Nzolo écarté de la course

La commission électorale dirigée par Landry Georges Mikala, après avoir passé au peigne fin l’ensemble des dossiers des six candidats, relève des incompatibilités dans le curriculum vitæ de l’ancien arbitre international Fifa, à cause de ses fonctions actuelles de Directeur général adjoint de l’Office national de développement de sports et de la culture. Une incompatibilité frappée et punie par l’article 159 de la loi n°003/2020.

COUP de tonnerre ! A moins de 72 heures de la tenue du Congrès ordinaire du renouvellement du bureau exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) – prévu le samedi 16 avril 2022 à Lambaréné (Centre du Gabon) -, le candidat Jérôme Efong Nzolo vient d’être écarté de la course par la Commission électorale, dirigée par Landry Georges Mikala. Une décision qui a été notifiée à l’intéressé et à ses colistiers, ce jeudi 14 avril 2022.

Il ressort qu’au regard des « éléments nouveaux, notamment la loi n° 003/2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la politique nationale du sport », la Commission électorale s’est réunie le mercredi 13 avril courant, pour réviser la décision n° 008/FGF/CE/mars 2022 portant délibération définitive des dossiers de candidature.

Après avoir réexaminer l’ensemble des 6 dossiers de candidature, celle de Jérôme Efong Nzolo a été jugée incompatible. Selon la Commission électorale, le fait que l’ancien arbitre international Fifa (Fédération internationale de football association) occupe actuellement les fonctions de Directeur général adjoint de l’Office national de développement de sports et de la culture (ONADSC), le met de facto hors-jeu à la course à la présidence de la Fégafoot.

Pour le président Landry Georges Mikala et ses collaborateurs, « il est constant que l’Office national du développement du sport et de la culture (ONADSC) est un établissement public sous tutelle du ministère en charge des Sports comme précisé par l’article 26 de la loi n° 003/2020 ». En conséquence, le candidat tête de liste M. Jérôme Efong Nzolo est frappé par l’incompatibilité prévue par l’article 159 de la loi n° 003/2020″, relève le procès verbal de la réunion.

Non sans poursuivre que, « la Commission électorale décide du rejet de la candidature de M. Jérôme Efong Nzolo, conformément à l’article 159 de la loi n° 003/2020 ». En outre, la Commission électorale a précisé que « l’article 11.6 du Code électoral disponible que : « En cas de retrait du candidat figurant en tête d’une liste, le délai de candidatures, le candidat à la première vice-présidence assure automatiquement la tête de liste e ainsi de suite ».

Avec cette mise à l’écart du natif de Bikondom (Bitam), a provoqué un véritable tollé auprès de certains férus du football dans notre pays. Tant, beaucoup d’entre eux voyaient à l’un des meilleurs sifflets gabonais et européens de ces dix dernières années, un candidat de taille à même de faire douter le président sortant, Pierre Alain Mounguengui.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES