[EEG/Foyer protestant d’Oyem] : Un culte d’action de grâce destiné au chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema
Ce culte était organisé à l’initiative de la chorale « Esprit du Christ » dont le parrain est le président de la Cour constitutionnelle de transition, Dieudonné Aba’a Owono.
LA paroisse du Foyer protestant d’Oyem – de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG) – a servi de cadre, le dimanche 8 octobre 2023, au culte d’action de grâce à l’intention du président de la transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, pour son acte de bravoure du 30 août dernier, qui lui permis de libérer le peuple gabonais du joug des Bongo-PDG.
Ce culte était organisé par la chorale « Esprit du Christ », qui a pour parrain le nouveau président de la Cour constitutionnelle de transition, Dieudonné Aba’a Owono, et pour marraine, Ruth Beka. Ce culte d’action de grâce était dirigé par le pasteur responsable de ladite église, révérend Moïse Mezui M’Ondo Ndong, sous le thème évocateur : « Pensez au peuple, et le peuple pensera à vous ! ».
Le ministre de Dieu a tiré sa prédication sur l’Évangile selon Saint-Luc 12, Les versets 13 à 21 et Galates 6 verset 2. Le pasteur responsable paroissien a exalté le Seigneur, pour avoir porté son regard au président de la République de transition, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour libérer la nation gabonaise des tirants du pouvoir Bongo-PDG ce, sans effusion de sang.
« Tout pour moi, et rien pour les autres. Le pays et la famille ne peuvent jamais avancer dans cet esprit d’égoïsme. Le Seigneur nous fait grâce d’écouter ce message aujourd’hui, pour attirer notre attention quant à notre égarement dans nos comportements déviants », a martelé le révérend Moïse Mezui M’Ondo Ndong.
Il n’a pas manqué d’exhorter les nouveaux dirigeants du pays, à une meilleure gestion des richesses, à un partage équitable à travers toutes les couches sociales du pays et surtout, à la crainte de Dieu dans tous les actes qu’ils poseront durant toute la transition. « Oui, Jésus s’adresse à ce frère avare, et veut qu’il change en pensant à son frère pour le bien-être de tous (…). Il y a un proverbe qui dit que la voix du peuple, c’est la voix de Dieu », a poursuivi le prédicateur.
Au peuple chrétien, le président de la chorale Esprit du Christ, Rodash Metoulou, s’est adressé en ces termes : « Nous célébrons ce jour, un culte d’action de grâce pour l’avènement du président de la transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, pour l’action salvatrice de la libération du Gabon sans effusion de sang. Une action qui a été suivie et honorée par un très grand nombre de chrétiens à travers le Gabon. La chorale Esprit du Christ a tenu à célébrer par cette circonstance, le nouveau président de la Cour constitutionnelle et parrain de notre chorale, notre papa, notre frère en Christ, Dieudonné Aba’a Owono ».
Un moment de prière et d’adoration qui s’est terminé en beauté autour d’un festin organisé par la marraine de la chorale Esprit du Christ, Ruth Beka.
La Rédaction