Éducation : Payement des bourses scolaires à compter de ce 31 janvier 2024

Cette opération de distribution des allocations d’études dans l’ensemble des lycées et collèges du Gabon sera lancé d’abord ce matin, dans le Grand-Libreville, par les agents de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG).

CHOSE promise, chose due ! Le président de la transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, avait annoncé, au lendemain de sa prise de pouvoir le 30 août 2023, la décision de rétablir les allocations d’études aux élèves méritants des lycées et collèges du Gabon.

Cette promesse sera effective à compter de ce mercredi 31 janvier 2024 dans l’ensemble du pays. Les opérations de paiement vont être lancé ce matin, d’abord dans les lycées et collèges du Grand-Libreville, par les agents de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG).

Notons que l’effectivité de paiement de ces bourses résulte surtout de l’audience que le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a accordé, le lundi 19 janvier dernier, au directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Pr. Ruphin Ndjambou.

Cette opération est destinée aux élèves des lycées et collèges publics ayant obtenu au moins 12/20 et 11/20 de moyenne, respectivement au premier cycle (de la 6e en 3e) étage et second cycle (de la seconde en terminale) au cours de la présente année scolaire 2023-2024, sont éligibles à percevoir cette manne de l’État ce, sur présentation de leurs bulletins de notes du premier trimestre.

A cela s’ajoute la « bourse exceptionnelle » accordée par le numéro Gabonais aux élèves candidats aux examens nationaux de cette année, c’est-à-dire le Baccalauréat et le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), ainsi qu’aux jeunes apprenants ayant obtenu leur entrée en sixième via le Certificat d’études primaires (Cep).

L’effectivité de paiement de ces bourses est un véritable « ouf » de soulagement pour les principaux bénéficiaires que sont les apprenants, et surtout de leurs parents. Une distribution de bourses qui également couper court les spéculations et inquiétudes entretenues ces derniers temps, par une certaine opinion.

La Rédaction

CATEGORIES