Éducation : Les meilleurs élèves du Gabon récompensés par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba
LE président de la République, Ali Bongo Ondimba, a récompensé les 122 meilleurs élèves du pays issus des établissements primaires (5e année uniquement) et secondaires, au cours d’une cérémonie solennelle organisée au Palais présidentiel du bord de mer, à Libreville, le 7 septembre 2021.
Des instants inoubliables au cours desquels les lauréat ont reçu des mains de Ali Bongo Ondimba et des hautes autorités du pays présentes, des ordinateurs, des téléphones portables, des bons d’achat et un prix spécial du président de la République.
Ces cracks de l’année scolaire 2020-2021 ont réussi brillamment à la première édition du Concours national des meilleurs élèves lancé par le chef de l’État, dans le but de « promouvoir la culture du mérite et de l’excellence auprès des élèves de l’ensemble du pays ». Ce concours s’est déroulé le 31 juillet dernier, dans tout le Gabon.
« Je suis heureux de me retrouver avec vous ce jour, à l’occasion de la remise des récompenses aux meilleurs élèves. Il s’agit pour moi, d’un moment tout particulier. Un moment, je vous l’avoue, que j’attends chaque année avec impatience », a déclaré le chef de l’État.
Non sans féliciter les heureux bénéficiaires et saluer l’excellent travail d’encadrement et d’accompagnement abattu, d’une part, par les responsables du système éducatif national, et d’autre part, par les enseignants et parents des jeunes élèves.
« Ces filles et ces garçons, qui viennent de tous les milieux sociaux et de toutes les provinces du pays, sont des modèles pour l’ensemble de notre jeunesse. Ils sont la preuve que l’on peut réussir et atteindre l’excellence grâce au travail et à l’effort. Ils incarnent l’avenir de notre pays. Soyons-en fiers ! », s’est réjoui le président de la République.
Pour la représentante des élèves, « le Concours national des meilleurs élèves est perçu par les apprenants comme une source d’émulation à partir de laquelle, chacun devrait, dorénavant, chercher à mettre en avant son génie et son talent intellectuel, pour honorer nos familles respectives et mériter les lauriers de la République ».
Le ministre de l’Education nationale, Pr Patrick Mouguiama Daouda, n’a pas tari d’éloges à l’initiateur du projet : « M. le président de la République, dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, cette cérémonie est empreinte d’espérance, en ce qu’elle traduit votre attachement à l’épanouissement scolaire, la reconnaissance du travail bien fait, la récompense du mérite, gage indubitable d’émulation pour la réussite de l’élève gabonais et partant, pour l’avenir de la nation ».