Dans une note de service du 2 décembre 2024, le directeur d’académie provincial, Luc-Constant Megne, a sommé tous les enseignants du bassin pédagogique de la province du Woleu-Ntem, d’aller dorénavant résider dans leurs lieux d’affection, sous peine de sanctions administratives. Une décision condamnée par certains syndicats du secteur éducation.

DEPUIS quelques jours, le torchon brûle entre Luc-Constant Megne, directeur d’académie provinciale (DAP) du Woleu-Ntem (nord du Gabon), et certains enseignants de ce bassin pédagogique.
La cause. La note de service prise le 2 décembre 2024 par le DAP, enjoignant les enseignants non-résidents dans leurs différents lieux d’affection, de le faire impérativement dans les sept jours, sous peine des sanctions administratives.
« Le Directeur d’académie provinciale du Woleu-Ntem constate, pour le déplorer, que beaucoup d’enseignants s’octroient l’autorisation de résider à plusieurs kilomètres de leur lieu d’affectation, occasionnant ainsi d’énormes retards cumulés dans les progressions », fait remarquer Luc-Constant Megne.
Selon lui, pour remédier à cette situation, « il est demandé à tous les enseignants ne résidant pas à leur lieu d’affectation, de bien vouloir le faire impérativement dans un délai de sept jours au plus, sous peine de sanction administrative », menace le DAP.
Une note de service qui est rejetée en bloc par certains enseignants et les responsables syndicaux du secteur éducation. Une mesure qui est qualifiée « d’excès de zèle du DAP », par le président de la fédération syndicale Groupe de réflexion et d’action des leaders et des syndicats soudés de l’Education nationale et du Supérieur (Gralsens), Josias Abeigne Bibang.
Selon le responsable syndical, la sommation faite aux enseignants est « nulle et de nul effet (…), et elle ne repose sur aucune norme juridique… », pense Josias Abeigne Bibang.
Il n’a pas manqué de lancer un appel à ses collègues : « La respectable fédération syndicale Gralsens demande à ses adhérents d’ignorer simplement ce…(…) et de signaler au bureau fédéral national tout acte qui serait éventuellement pris contre.. », a exhorté le responsable syndical. Wait end see.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.