Éducation/Enseignement privé protestant : « Tout est à refaire ! »

Ce triste constat qui a été fait par les personnels administratifs, enseignants et élèves, au cours de la récente visite du directeur général de cet ordre d’enseignement, Dr. Marcel Biyogo Biyogo, dans les établissements pré-primaires, primaires et secondaires d’Oyem et Bitam, dans la province du Woleu-Ntem.

AFIN de mieux s’imprégner de l’état réel des structures éducatives mises sous sa tutelle, ainsi que des difficultés rencontrées par les personnels administratifs, enseignants et élèves, le nouveau directeur général de l’Enseignement privé protestant au Gabon, Dr. Marcel Biyogo Biyogo, vient de séjourner dans la province du Woleu-Ntem (au nord du Gabon).

Au cours de cette visite d’inspection et d’écoute, l’enseignant-chercheur a fait un constat amer : « Tout est à refaire dans l’enseignement privé protestant ! ». Un cri d’alarme qui résulte des différentes interventions des responsables administratifs, des enseignants et des apprenants, au cours de l’échange qui s’est déroulé le jeudi 30 novembre 2023, à la paroisse du CCO d’Oyem, de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG).

« Comme je l’ai dit ailleurs, il y a beaucoup de manquements en ce qui concerne l’enseignement privé protestant. Il est vrai que ces manquements ne sont pas propres à notre ordre d’enseignement, mais il manque beaucoup de choses. Partant des structures administratives, qui sont parfois inachevées et abîmées, en passant par des manquements d’ordre pédagogique, académique avec le déficit en enseignants dans tous les cycles. Sans oublier le manque de matériel de travail », a reconnu M. Biyogo Biyogo.

Mais, loin d’abdiquer face à ce ce triste constat, le directeur général de l’enseignement privé protestant a invité les uns et les autres à garder « la foi », en vue des « actes concrets » à venir. « Ce sont des problèmes qui sont surmontables. Et, avec l’appui du pasteur-président de l’Eglise évangélique du Gabon, avec la volonté affichée par mes collaborateurs de la direction générale de l’enseignement privé protestant, ainsi que mes collaborateurs des services décentralisés, nous pensons que la convergence de l’ensemble de nos efforts, et si nous suivons les orientations qui sont données, nous sommes capables de ramener l’enseignement privé protestant dans ses lettres de noblesse », a indiqué le Dr. Marcel Biyogo Biyogo.

Pour sortir de gouffre, le DG pense fixer ses priorités sur la réhabilitation du cadre de travail des personnels d’encadrement et des salles de classe des élèves, l’amélioration des conditions de travail des personnels administratifs et enseignants. A noter que les parents et les élèves ont également suggéré la baisse des frais de scolarité dans les lycées et collèges de cet ordre d’enseignement, pour éviter la fuite des apprenants vers d’autres ordres d’enseignement.

La Rédaction

CATEGORIES