Le président de la Transition, chef de l’État était accompagné au cours de cette visite improviste dans l’un des plus grands établissements secondaires du Grand Libreville, du ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq.

POUR s’enquérir de l’effectivité de la levée du drapeau national et de l’exécution de l’hymne national « La Concorde » dans les établissements scolaires du pays, le président de la Transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué très tôt, ce lundi 23 octobre 2023, une visite surprise au Collège et Lycée d’Application d’enseignement secondaire (CES) Nelson Mandela de Libreville.
Le numéro un Gabonais était accompagné,,au cours de ce déplacement, de la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq. Le chef de l’État a, ainsi, assisté aux côtés des élèves,,des enseignants et du corps administratif de cet établissement secondaire, à la levée des couleurs et au chant de La Concorde.

Une présence de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui marque son attachement aux valeurs républicaines. Une manière également pour le chef de l’État d’inculquer à la jeunesse de notre pays (représentée par les élèves du lycée Nelson Mandela), l’amour et l’obéissance envers le « Vert-Jaune-Bleu » et l’hymne national « La Concorde ».
Un déplacement du chef de l’État à l’improviste, dans le lycée qui porte le précieux nom de l’icône africaine, Nelson Mandela, qui sonne également comme un rappel à l’ordre, à l’endroit de la jeunesse scolarisée de cet établissement ce, quelques jours seulement après les lourdes sanctions prises par la direction dudit lycée à l’encontre de certains élèves qui avaient outragé l’exécution de l’hymne national.

De nombreux parents d’élèves espèrent d’ailleurs que le président de la Transition, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans sa magnanimité, pourra gracier lesdits élèves, afin qu’ils puissent reprendre, le plus tôt possible, le chemin de leurs salles de classe.
A noter que le chef de l’État a profité de ce déplacement, pour visiter l’ensemble de cet établissement jusqu’aux salles d’études. Il a même échangé avec certains élèves surpris en plein cours.
La Rédaction