Économie : Des journées consacrées aux données statistiques

Ces journées de diffusion des statistiques ont été ouvertes, le mercredi 27 décembre 2023 à Libreville, par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, en présence du ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi.

L’IMMEUBLE Arambo, sis au Boulevard Triomphal de Libreville, abrite depuis le mercredi 27 décembre 2023, des journées de diffusion des statistiques sous le thème : « Zoom sur la diffusion pour une meilleure visibilité des statistiques ». Cet événement a été lancé par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, en présence du ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, et d’autres membres du gouvernement.

Le chef du gouvernement de Transition a rappelé que ces journées se déroulent, pour la première fois, au terme du Projet de développement des statistiques financé par le gouvernement via un prêt de la Banque mondiale. Et, Raymond Ndong Sima d’ajouter que, les plus hautes autorités, en tête desquelles le président de la Transition, président de la République, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, n’ont de cesse de rappeler « l’engagement de notre pays à honorer tous ses engagements nationaux et internationaux, notamment la Stratégie révisée d’harmonisation en Afrique (SHaSA 2).

Une stratégie adoptée en 2018, par les chefs d’États et de gouvernement de l’Union africaine (UA), afin de rendre « le système statistique africain performant, et à même de générer des informations statistiques, fiables , harmonisées, disponibles à temps, couvrant toutes les dimensions du développement et de l’intégration politique, sociale, environnementale et culturelle en Afrique ».

Le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, n’a pas manqué de préciser que ces journées dédiées aux statistiques, ont comme principal objectif : « Faire connaître la direction générale de la statistique, ses missions à travers la diffusion des produits statistiques issus des activités financées par l’État et le Projet de développement des statistiques (PDS) soutenu par un prêt de la Banque Mondiale ».

Les participants à ces premières journées du genre au Gabon (qui prennent fin le vendredi 29 décembre), ont droit droit aux communications sur les produits statistiques ; à la visite des stands d’expositions des produits statistiques de la direction générale de la statistique et des services statistiques sectoriels; aux présentations du nouvel écosystème numérique de diffusion des statistiques et aux animations.

La Rédaction

CATEGORIES