Dialogue national inclusif : Les 1000 solutions aux problèmes des gabonais remises à Brice Clotaire Oligui Nguema

Le président de la transition et chef de l’État gabonais, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a réceptionné des mains du président du bureau du Dialogue national inclusif, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, ce mardi 30 avril 2024, le rapport des dites assises. En présence du président Centrafricain, Faustin-Archange Touadéra.

LE président de la transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu officiel, ce mardi 30 avril 2024, le rapport du Dialogue national inclusif (DNI), à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée à la salle des banquets du palais de Rénovation (Présidence de la République), à Libreville.

En présence du président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, par ailleurs facilitateur désigné par les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), pour la transition gabonaise, du corps diplomatique, des dignitaires de la République, etc.

C’est le président du bureau du DNI, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, par ailleurs archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Libreville, qui a remis officiellement au numéro gabonais, le rapport définitif des travaux d’Angondjé (nord de Libreville). Il s’agit d’un document contenant « 1000 solutions » aux problèmes du Gabon, extraites par les « commissaires » dans les 38 140 contributions physiques et orales proposées par les gabonais issus de toutes les couches sociales et de toutes les régions du pays.

Occasion pour le président de la transition, de remercier d’abord le Très-Haut pour avoir permis l’organisation de ces assises dans les délais et sans incident majeur. Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a, ensuite, tiré un coup de « béret » aux membres du bureau du DNI, aux 680 commissaires, à la presse, à la communauté internationale, aux amis du Gabon, et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement.

« Je suis persuadé que dans les pages de ce rapport, se trouve les grandes lignes d’un Gabon nouveau que nous appelons de tous nos vœux », a déclaré le président de la transition. Non sans ajouter que, « ce dialogue est un essai réussi. Nous avons fait un pas de géant vers la restauration de notre édifice commun ».

Brice Clotaire Oligui Nguema s’est, ensuite, engagé à mettre en place dans les tout prochains jours, le Comité de surveillance et de suivi des conclusions du DNI. « Ce comité devra travailler rapidement, à établir l’assemblée constituante, de manière à ce que la nouvelle Constitution soit rédigée et soumise au référendum », a indiqué le président de la transition.

Le chef de l’État Centrafricain, Faustin-Archange Touédera, au nom des chefs d’Etats de la CEEAC, a félicité son collègue et ami, ainsi que tout le peuple gabonais, pour la réussite et surtout, pour le respect du chronogramme de cette première partie de la transition.

Le président du bureau du DNI, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, a émis le vœu que les conclusions et les résolutions de ces assises soient effectives et se concrétisent sous forme de lois, des décrets et d’ordonnances. Le rapporteur général du DNI, Murielle Minkoué Mintsa, par ailleurs ministre de la Réforme et des Institutions, a présenté à l’assistance, le condensé des principales résolutions politiques, économiques et sociales, issues des assises d’Angondjé. Nous y reviendrons.

La Rédaction

Veuillez-nous contacter au : 077912185 – 066361953. Merci.

CATEGORIES