Des réserves de l’UDIS sur la situation socio-économique du pays

Au cours d’une conférence de presse organisée à Libreville, le parti du président Hervé Patrick Opiangha, a, par la voix de son porte-parole, dénoncé le manque de visibilité liées aux problématiques de l’emploi des jeunes, à la pension retraite et à la natalité.

DANS un échange avec la presse, organisé ce jeudi 13 juillet à Libreville, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) a vertement dénoncé, par la voix de son porte-parole, Jo Dioumy Moubassango, la situation que vivent au quotidien, de nombreux Gabonais et Gabonaises sans-emploi, ainsi que les retraités.

S’agissant de l’emploi, le parti du président Hervé Patrick Opiangha, par ailleurs membre de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence, a fustigé « la fragilité sociale dans laquelle se trouve aujourd’hui, une frange importante de la population Gabonaise, parce que sans emploi bien qu’étant diplômée, pour certains, parce que sans emploi, pour l’avoir perdu, pour d’autres, parce que faisant face à un emploi précaire, qui ne respecte nullement le Revenu minimum mensuel (RMM) fixé à 150 mille francs CFA en République Gabonaise », a relevé le porte-voix de l’UDIS.

Une situation déplorable qui, selon M. Dioumy Moubassango, entraîne les jeunes vers le vice : consommation des drogues, vol, braquage, prostitution, etc. L’UDIS a invité le prochain président du Gabon, à mettre en œuvre une véritable politique qui lutte contre le chômage et autres maux qui minent la jeunesse.

« l’UDIS est consciente que les élections générales du 26 août prochain redessineront la carte politique de notre pays. L’exécutif qui en sortira, devra urgemment s’attaquer au problème du chômage. Que le prochain président du Gabon soit de l’Union nationale, du PDG, du parti Réagir, du RPM, du PSD, d’une autre formation politique de la société civile, ou même des rangs des candidats indépendants à la prochaine élection présidentielle, l’UDIS continuera de porter le plaidoyer pour le plein-emploi en République gabonaise », a indiqué le porte-parole.

JO Dioumy Moubassango n’a pas manqué d’ajouter que : « Nous demandons avec insistance, la tenue d’une Conférence nationale axée essentiellement sur l’économie et le social, pour régler définitivement la question de l’accès à l’emploi et au mieux-vivre des gabonais dans notre pays ».

La situation des retraités n’était pas en reste au cours de cette conférence de presse. « La situation des retraités du Gabon préoccupe tout le monde, et particulièrement les travailleurs d’aujourd’hui qui sont, en définitive, des retraités de demain. Nous demandons au futur chef d’État et à son gouvernement, de trouver des solutions urgentes et pérennes dans les dossiers des pensions de retraite », a lancé le porte-parole.

Enfin, le parti du président Hervé Patrick Opiangha a sollicité du prochain exécutif du Gabon, de mettre les politiques sanitaires et sociales qui favorisent davantage de naissance, afin d’augmenter notre population

CATEGORIES