Des centaines d’Oyemois (y compris les autorités administratives et politiques locales) ont vécu dans la douleur, le mercredi 24 décembre 2025, – dans la Fan Zone mise en place à la tribune officielle d’Oyem par le député Dr. Kevin Eric Edzang Ndong -, à la défaite du Gabon (0-1) face au Cameroun, dans le groupe F de la Coupe d’Afrique des nations 2025, au stade d’Agadir au Maroc.

C’EST avec beaucoup de regrets que les centaines des gabonais vivant à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), ont suivi en direct devant les trois écrans géants de la Fan Zone mise en place à la tribune officielle par le député du 2e arrondissement, Dr. Kevin Eric Edzang Ndong, à l’entrée en lice ratée de leur équipe nationale, Les Panthères du Gabon, à la 35e Coupe d’Afrique des nations (Can), en s’inclinant (0-1) devant Les Lions indomptables du Cameroun (groupe F) dans la nuit de mercredi 24 décembre 2025 au stade d’Agadir au Maroc.

Y ont également suivi en live cette défaite du capitaine Bruno Ecuele Manga et ses partenaires, le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, le maire de la commune d’Oyem, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, le député Dr. Kevin Eric Edzang Ndong (initiateur de la Fan Zone), et bien d’autres autorités administratives et politiques en service et/ou résidant dans le chef-lieu du Septentrion.

Tous ont manifesté un sentiment de regret, face à cette entame de compétition difficile des Panthères du Gabon qui, au demeurant, n’ont pas démérité face à une formation des Lions indomptables très prenable, et qui a su défendre avec courage et détermination, son but matinal inscrit par Karl Etta Eyong (6e). Les entrées (très ovationnées) dans la partie à la demi-heure de jeu, de Pierre-Emérick Aubameyang et Mario Memina, n’ont rien apporté au niveau du résultat final.

Le Gabon est tombé avec les armes à la main devant le Cameroun dans un duel au sommet des « géants » de l’Afrique centrale. Une déconvenue qui a été difficile à avaler par de nombreux oyemois au coup de sifflet final de l’arbitre Égyptien.

Mais pour le gouverneur, tout n’est pas perdu pour Les Panthères du Gabon. « Nous saluons la communion qu’il y a eu entre nos compatriotes, qui ont fait le déplacement de la tribune officielle d’Oyem, communion d’esprit avec Les Panthères au-delà du score. Ce qui est important c’est d’abord nous retrouver (…). Le résultat nous est favorable. Mais, nous osons espérer que pour les deux matches qui arrivent, que Les Panthères puissent relever le défi afin que nous passions le premier tour », a souhaité le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki.

Lequel n’a pas manqué de saluer l’initiative de l’élu national, Dr. Kevin Eric Edzang Ndong, pour avoir offert gracieusement cette année la Can à la jeunesse et aux populations oyemoises dans leur ensemble à travers une Fan Zone. « Très belle initiative. Ça évite que chacun aille suivre l’événement chez soi. Je parlais de communion, c’était un peu dans cet élan de solidarité. Donc, tous nos remerciements au député. Nous espérons que cette initiative ne sera pas isolée et qu’il y en aura d’autres », a lancé M. Djéki.

C’est sous ce signe d’espoir en l’avenir de l’équipe nationale du Gabon, que le public a qui quitté la tribune officielle au milieu de la nuit sous l’encadrement des Forces de police nationale (FPN).

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.