DAP du Woleu-Ntem, Jean Pierre Ngui Allogo : « Nos résultats scolaires ont été au-delà de nos espérances »

Jouractu : Bonjour monsieur le directeur d’académie provinciale du Woleu-Ntem. Quel bilan pouvez-vous tirer au terme de cette année scolaire 2020-2021 ?

Exif_JPEG_420

Jean Pierre Ngui Allogo : D’une manière générale, l’année scolaire qui vient de s’achever a été positive. Les résultats que nous avons escompté au niveau des différents examens sont, non seulement au-dessus de ceux que nous avons d’habitude, mais également ces résultats sont largement au-delà de nos espérances. Il n’y a que le Certificat d’études primaires (CEP) qui a eu peut-être un faible pourcentage par rapport à la donne nationale, avec 52,75% du taux de réussite dans toute la province du Woleu-Ntem. Mais, là où nous avons des motifs de fierté c’est au niveau des deux autres examens, à savoir du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat.

Jouractu : Pourquoi ?

Parcequ’au niveau du BEPC, nous avons eu un pourcentage qui va au-delà des 85% de réussite. C’est une taux de réussite jamais eu au niveau provincial. Nous avons également des motifs de satisfaction au niveau des deux établissements secondaires que nous avons ouvert récemment dans la province, notamment, le CES public de Bolossoville et le CES évangélique Raphaël Mba Metoule de Sam. Des motifs de satisfaction parceque, par rapport à leur baptême de feu, c’est la première fois que ces deux établissements présentaient des candidats au BEPC. Pour un coup d’essai, cela a été un coup de maître. Le CES Raphaël Mba Metoule, pour sa première année d’existence, a présenté 8 candidats au total, dont 5 admis, soit 62,50% de réussite. Le plus grand motif de satisfaction, c’est le CES de Bolossoville, qui a d’ailleurs été érigé en centre d’examen cette année. Avec un total de 21 candidats présentés au BEPC, cet établissement a eu 20 admis et un seul recalé, soit 95,23% de réussite. Il est vrai que le lycée Ambroise Obame Ndong a occupé la première place au niveau provincial avec un taux de réussite de 100% au BEPC. Mais, le CES de Bolossoville, pour sa première expérience, reste à féliciter.

Jouractu : Et au niveau du Baccalauréat ?

A la session du Baccalauréat 2021, nous avions trois centres d’examens. Le centre du lycée d’État Richard Nguema Bekale qui a présenté un total de 905 candidats, a eu 223 admis d’office au premier tour et 423 admis au second tour. Son taux de réussite est de 70,94%. Le lycée catholique Mgr François Xavier Ndong avait un effectif total de 601 candidats, dont 148 admis au premier groupe et 322 au second groupe. Celà fait un nombre total de 470 admis, 78,04% de réussite. Le lycée public Simon Oyono Aba’a de Bitam, qui est un centre qui nous fait vraiment plaisir au fil des années. Il a présenté 533 candidats, dont 225 admis au premier tour et 232 admis au second tour. Ce qui signifie que tous ceux qui ont été déclarés admissibles au premier groupe, sont passés. Le centre compte donc un total de 457 admis, soit 85,74% du taux de réussite. Le centre du lycée public Simon Oyono Aba’a occupe donc la première place au niveau provincial. Tous ces résultats additionnés donnent au niveau du Woleu-Ntem, sur 2 039 candidats présentés, nous avons eu 1 570 admis, soit 77% de taux de réussite. Ce travail montre à suffisance que notre bassin pédagogique est vivant et qui se porte très bien. Je ne peux donc pas manquer de féliciter tous les élèves qui ont réussi à leurs examens et adresser mes encouragements à ceux qui n’ont pas eu. Je leur demande de faire des efforts pour l’année prochaine. Mes remerciements et toute ma reconnaissance à ceux qui sont les moteurs de ces résultats, à savoir le personnel enseignant de notre bassin pédagogique, surtout que certains d’entre eux exercent dans des conditions difficiles. Félicitations également au personnel administratif.

Jouractu : Votre mot de fin ?

Nous exprimons notre profonde gratitude au président de la République, chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour cette idée lumineuse d’avoir instruit au ministère de l’Education nationale, de construire des établissements secondaires dans des villages, pour ne pas dire dans des districts et grands regroupements de villages. Cette recommandation du président de la République a été mise en musique par deux dignes fils de notre province. D’abord pour le CES public de Bolossoville, le ministre Francis Nkea Ndzigue, et le CES évangélique Raphaël Mba Metoule de Sam, par notre fille Françoise Assangone Obame. C’est l’occasion pour moi, de leur dire vivement merci d’avoir traduit dans les faits, cette idée lumineuse du chef de l’État.

CATEGORIES