Covid-19/Trois questions au Directeur régional de santé nord, Dr Ludger Bouligui Bouligui : « En un mois, nous sommes à 1119 personnes vaccinées »

Jouractu.com : Bonjour monsieur le Directeur régional de santé nord. Après un mois de lancement de la vaccination contre la Covid-19 dans le Woleu-Ntem, peut-on avoir les premières statistiques sur le nombre de personnes vaccinées à ce jour ?

Dr Ludger Bouligui Bouligui : Du 19 au 20 mars 2021, tous les responsables régionaux ont été conviés à Libreville, pour des séances de formation dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, dans son volet vaccination. Le Gabon a reçu les vaccins Sinopharm et Spoutnik. Au sortir de notre formation, on nous a recommandé 50 personnes à vacciner par jour. Le Centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO) est, à l’heure actuelle, le seul site ouvert dans la province du Woleu-Ntem. Une province qui a 5 départements sanitaires et environ 190 000 habitants. Les gens prennent rendez-vous sur le call centre 1314. Ce qui fait que nous n’avons pas à respecter le taux des 50 personnes par jour. Nous sommes envahi tous les jours. Un engouement qui nous amène parfois à vacciner 70 ou 80 personnes par jour. En un mois seulement, nous sommes déjà à 1119 personnes vaccinées. Nos chiffres sont en train de flamber par rapport, par exemple, aux provinces qui ont lancé la vaccination avant nous.

Jouractu.com : Comment expliquez-vous cet engouement des woleu-ntemois?

– Cet engouement s’explique tout simplement, non seulement par le travail qui a été fait sur le terrain par le Copil provincial, piloté de main de maître par son président, le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djeki et les différents responsables des 8 sous-commissions. Nous avons mené une campagne de sensibilisation de proximité via la Commission communication, les différents responsables administratifs, les auxiliaires de commandement, les préfets et sous-préfets. Les agents de santé ont été formés à Oyem, Bitam et au site d’Olam à Okok. Des ateliers qui avait surtout pour but, de présenter les vaccins et de définir les critères d’éligibilité et d’inéligibilité, ainsi que les 5 étapes du circuit à respecter par le volontaire à la vaccination. L’autre fait majeur de l’engouement constaté, est le discours du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a exhorté la population à se faire vacciner. Un appel qui est passé comme une lettre à la poste dans la région sanitaire nord. Il y a également le ministre de la Défense, qui a invité les personnels des forces de défense et de sécurité à se faire vacciner. Une injonction qui est bien suivie dans le Septentrion.

Jouractu.com : Après cet engouement au niveau de la vaccination, quelle est la situation épidémiologique actuelle dans le Woleu-Ntem ?

– Pour cette année 2021, sur un échantillon de 90 cas, nous avons juste 7 cas actifs. Nous avons, malheureusement, déploré le décès d’une femme de 81 ans qui avait des commobidites et qui rentrait du Cameroun voisin. Son test à l’arrivée était positif et, elle est décédée deux jours plus tard. J’invite les populations à continuer à se faire vacciner. Car, la lutte contre la Covid-19 est collective. Chacun doit mettre du sien pour éradiquer cette pandémie. Je salue, pour terminer, le président de la République et le ministre de la Santé, qui ont permis le début de la vaccination dans tout le pays.

Le Directeur régional de santé nord, Dr Ludger Bouligui Bouligui
CATEGORIES