Cours d’état-major de la Gendarmerie nationale : Sortie de la 16e cuvée

Ils sont au total 25 élèves-officiers à avoir reçu leurs parchemins, le 26 juin 2024, à l’Ecole nationale de gendarmerie d’Owendo, en présence du président de la République et chef suprême des forces de défense et de sécurité, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

L’ÉCOLE nationale de gendarmerie nationale d’Owendo a servi de cadre, le mercredi 26 juin 2024, à la cérémonie marquant la sortie officielle de la 16e promotion de 25 élèves-officiers pensionnaires du Cours d’état-major de la gendarmerie nationale depuis janvier de cette année.

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du chef de l’État, chef suprême des forces de défense et de sécurité (FDS), le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qui en est d’ailleurs le parrain de la dite promotion. Parmi les récipiendaires des parchemins y relatifs, il y avait 19 nouveaux officiers Gabonais, (dont 10 de la Gendarmerie nationale, 4 des Forces armées gabonaises, 1 de la Garde républicaine et 1 du Génie militaire, 2 des Forces de police nationale et 1 de la Santé militaire), ainsi que 4 gendarmes Ivoiriens et 2 en provenance de la Guinée Conakry.

Le président de la République a, au cours de son intervention, a exhorté ses filleuls à la rigueur, avant de les mettre devant leurs responsabilités au sein de leurs corps respectifs. Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a dit attendre des 25 officiers, des soldats aptes à répondre aux nombreux défis dont leurs unités font face au quotidien.

Le chef de l’État, en tant que parrain, a offert 25 ordinateurs portables à ses filleuls. Il a également remis 4 bus et 5 ordinateurs à l’Ecole nationale de gendarmerie, dans le but d’améliorer les conditions de travail et de formation au sein de cet établissement à vocation continentale.

Enfin, la ministre de la Défense nationale, le général de division Brigitte Onkanowa, a invité les officiers promus à incarner valeurs d’intégrité, de réactivité et de discipline durant tous leur parcours professionnel.

A noter qu’après la phase des décorations, le directeur général des écoles, le colonel Jean-Jacques Ella Nkoulou, a rappelé à l’assistance que le stage a été ponctué par les exercices pratiques, des séances tactiques et de sécurisation. Cette formation a duré 22 semaines, avec un total de 550 heures de cours.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES