[Coopération médicale] : Le Japon dote le Centre hospitalier universitaire de Libreville d’un matériel de diagnostic de pointe
Ces équipements, constitués d’un CT Scanner Aquilon de 160 barrettes, des échographes portables , des incubateurs et des électrocardiogrammees, estimés à 1,6 milliards de francs CFA. Ce matériel a été réceptionné par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong.
DANS le cadre du renforcement de la coopération médicale entre le Gabon et le Japon, l’ambassadeur du « pays du soleil levant » à Libreville, Nogushi Shuji, a remis, ce lundi 17 juillet 2023, un important don d’équipements médicaux au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et aux centres médicaux du Gabon, ainsi que du Grand Libreville.
Ces équipements de dernière génération, évalués à 300 millions de yen japonais (1,6 milliards de francs CFA), ont été réceptionnés par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong. Ce matériel de pointe est constitué d’un Tomodensitométre (CT Scanner Aquilon de 160 barrettes), des échographes portables à ultrasons, des incubateurs et des électrocardiographes.
Pour le diplomate Nippon, ce don vient en appui de l’existant afin, non seulement de renforcer la capacité de prise en charge des patients, mais également améliorer la qualité des diagnostics médicaux au sein des structures sanitaires bénéficiaires.
Le CT Scanner Aquilon a été présenté par le donateur, comme étant le plus puissant des structures de santé de la sous-région de l’Afrique centrale. Dans la mesure où il permettra aux médecins de faire les diagnostics plus précis et rapides.
Et, « les échographes portables et mobiles permettront aux femmes enceintes de se faire examiner sur place, pour alléger la peine de déplacement. Les incubateurs permettront aux nouveaux-nés de survivre en bonne santé », a indiqué l’ambassadeur Japonais.
Non sans préciser que ce matériel médical de pointe mis à la disposition du CHUL et des centres de santé de l’intérieur du pays, entre dans le cadre des excellentes relations qui prospèrent entre le Gabon et le Japon.
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong, a renchéri en indiquant que cette dotation traduit l’excellence des rapports d’amitié entre les deux pays. Le membre du gouvernement a remercié le gouvernement japonais, pour cette importante donation.
Le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong n’a pas manqué de préciser que : « Lors de la Covid-19, le Gabon a bénéficié de multiples aides de pays amis, notamment du Japon. Pendant cette Covid-19, il y a une enveloppe de 1,6 milliards qui avait été octroyée au Gabon, et le choix avait été clair sur la base des orientations du Président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Les différentes donations qui avaient été au Gabon, étaient plutôt été orientées pour l’achat des équipements de protection individuelle : chasubles, masques…etc. pour la protection des personnels de santé ».
Au sortir de cette crise sanitaire mondiale, le chef de l’État a, une fois encore, instruit le ministère de la Santé, pour trouver des voies et moyens avec des pays partenaires, dont le Japon, afin de consolider son système sanitaire. D’où le don de matériel de diagnostic de pointe, offert par le gouvernement Nippon au Gabon.
La Rédaction