[Coopération] : Échange entre le Président Ali Bongo Ondimba et le SG de l’OEACP Georges Rebelo Pinto Chikoti

Le Chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience au Palais Rénovation de Libreville, le mercredi 26 avril dernier, le secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

LE Chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience, le mercredi 26 avril 2023 au Palais Rénovation de Libreville, le secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Georges Rebelo Pinto Chikoti.

Le diplomate Angolais a profité de ce tête-à-tête avec le Numéro Un Gabonais, pour échanger avec lui sur des questions d’intérêt commun, l’actualité régionale, continentale et internationale. Au cours des échanges, Georges Rebelo Pinto Chikoti a présenté au chef de l’État l’OEACP.

Il ressort que cette organisation étatique a été créée au Kenya, en décembre 2019, en lieu et place du groupe Afrique Caraïbes Pacifique (ACP) qui, quant à lui, a vu le jour par l’entremise de l’Accord de Georgetown, le 6 juin 1975.

Le secrétaire général de l’OEACP en a également profité pour saluer l’exemplarité du Gabon qui, non seulement est à jour au niveau de ses cotisations, mais également, pour le rôle majeur qu’il joue au sein du Comité des ambassadeurs de l’OEACP.

Le diplomate Angolais n’a pas manqué de féliciter le Président Ali Bongo Ondimba, de la stabilité politique qui règne au Gabon et de la politique de développement qui est mise en œuvre depuis quelques années, grâce au Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et exécutée à travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Rappelons que l’OEACP vise à garantir la prospérité des Etats membres à travers une coopération Sud-Sud triangulaire et multiforme, avec l’Union européenne (UE) comme partenaire au développement.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES