Communication : Radio Gabon a 65 ans !
Une cérémonie de célébration d’anniversaire y relative s’est derou le jeudi 28 novembre 2024, à la Maison Georges Rawiri de Libreville, en présence du ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong.
CRÉÉE le 28 novembre 1959 par le feu président de la République, Léon Mba, Radio Gabon a 65 ans d’existence aujourd’hui. Un anniversaire qui a célébré ce 28 novembre 2024 par le directoire actuel, personnels et anciens de la mère des radios publiques gabonaises, à la Maison Georges Rawiri de Libreville (siège de la Radio diffusion et télévision gabonaise).
En présence de la ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, ainsi que la nouvelle crème dirigeante, administrative et journaliste de la « Maison-mère » des radios au Gabon. Occasion pour les invités présents, de revisiter à travers l’image et le son, l’immense parcours à travers le temps et les professionnels de la Communication qui ont fait la fierté de Radio Gabon depuis sa création jusqu’à l’ère de la Transition en 2024.
« Grâce au 30 août 2023, Radio Gabon était suivie à la République démocratique du Congo, en Angola, en Guinée-Équatoriale et au sud du Cameroun, renforçant ainsi l’image du Gabon comme acteur régional », s’est réjoui le ministre de la Communication, Laurence Ndong. Une station nationale qui connait depuis « le coup de libération du 30 août 2023 », une véritable restructuration interne de ses ressources humaines et de ses équipements techniques.
Ce, grâce aux nouvelles autorités de la Transition, en tête desquelles le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Un travail de rénovation qui est mis en œuvre par le gouvernement de transition via la patronne de la Communication, Laurence Ndong.
« Le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, ne ménage aucun effort depuis son arrivée au pouvoir, de permettre à Radio Gabon de relever ses nouveaux défis. Parmi les actions engagées et à venir, il y a le renforcement des ressources humaines avec la création de postes budgétaires, pour intégrer les nouveaux métiers liés au numérique et à la production audiovisuelle mondiale », a promis la ministre de la Communication.
Ce qui a fait dire à la Directrice générale du groupe Radio Gabon, Claudette Okome Ewore, que cette station nationale célèbre 65 ans de palissandre. « 65 ans de création de Radio Gabon ce sont des noces de palissandre. Comme vous le savez,le mot palissandre regroupe en lui seul plusieurs essences de bois. C’est ça Radio Gabon, le mélange etnla promotion de la culture gabonaise, au sens le plus large du terme « , a précisé la DG du groupe Radio Gabon.
Plusieurs « baobabs » de Radio Gabon ont été gratiffiés du diplôme du « mérite » et de « reconnaissance », de la part des plus hautes autorités de la Transition. Une cérémonie qui s’est terminée dans une chaude ambiance festive.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.