C’était à la faveur de la clôture des travaux de l’atelier de renforcement des capacités du Réseau national des journalistes indépendants du Gabon (Rénaji) sur l’intelligence artificielle (IA), organisé du 18 au 20 février 2026 à Libreville, en partenariat avec le CONIIA.
L’ATELIER de renforcement des capacités sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA), organisé par le Rénaji (Réseau national des journalistes indépendants du Gabon) à l’intention de ses membres (du 18 au 20 février 2026 Libreville), s’est achevé en apothéose et sur un sentiment de satisfaction général à l’EM-Gabon, le vendredi 20 février dernier. Ce séminaire était organisé sous le thème : « Éthique, innovation et responsabilité éditoriale ».
Cette cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des représentants du partenaire stratégique du Rénaji, le CONIIA (Conseil international de l’intelligence artificielle) et de nombreux professionnels de la communication arrivés de la capitale gabonaise, de Port-Gentil, de Makokou, de Lambaréné, d’Oyem et de Bitam. Le directoire du Rénaji a profité de ses instants uniques, – par l’entremise de son président, Aimé Serge Boulingui -, pour installer officiellement les membres du bureau de la coordination provinciale du Woleu-Ntem (nord du Gabon).
Une coordination du « Grand nord », qui a comme premier responsable, Emmanuel Ebang Mve, vice-coordinatrice provinciale, Candy Mekui, secrétaire général, Ludovick Ndong Bikoro, qui est secondé par Arthur Asseko, et Hugues Boris Bilogue Bi-Assey est chargé de la communication. Cette « Team » a pour mission de ratisser large dans les cinq départements du Septentrion : Woleu (Oyem), Ntem (Bitam), Okano (Mitzic), Haut-Ntem (Minvoul) et Haut-Como (Medouneu), pour présenter les missions et objectifs du Rénaji, non seulement aux journalistes locaux, mais également aux autorités politiques et administratives de la 9e province du Gabon.
Le vice-président du Rénaji, Thomas-René Shé, n’a pas tari d’éloges tous ceux qui contribué à l’organisation, et surtout, la réussite de ce rendez-vous pédagogique sur l’utilisation et l’apport de l’IA dans le quotidien des « médecins » de la communication dans le pays de Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce séminaire était animé par des experts du CONIIA venus de France, Jérôme Ribeiro, de Tunisie, Nadia Ziadi et du Togo, Germain Pouli.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.