C’est la réaction à chaud du nouveau maire de la commune d’Oyem, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang. Le candidat de l’UDB a été plébiscité par les 39 conseillers municipaux, le dimanche 9 novembre 2025, à la faveur d’une élection presque à sens unique, organisée dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
L’ANCIEN ministre des Mines, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, par ailleurs candidat unique de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) a été élu sans surprise, le dimanche 9 novembre 2025, comme nouveau président du Conseil municipal d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon).
Il a eu la confiance des 35 conseillers de son parti UDB et des 4 autres du PDS, avant d’être plébiscité avec 39 voix pour autant de votants, soit un pourcentage de 100% de suffrages exprimés. C’est le gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, par ailleurs président de la Commission électorale des bureaux des Conseils municipaux et départementaux, qui a lancé et mis un terme ce processus électoral.
L’unique bureau de vote de l’Hôtel de ville était dirigé par le conseiller le plus âgé, Jean Christophe Owono Nguema, en présence du secrétaire général de province, Hyacinthe Eyi Ndong, et le conseiller le moins âgé. Le nouvel édile d’Oyem d’Oyem n’a pas caché sa joie au terme de ce scrutin.
« C’est un sentiment de joie et de paix retrouvée. C’est une forte émotion, de nous savoir désormais devant la réalité qui mine la ville d’Oyem », a martelé Chen Sylvestre Mezui M’Obiang.
Lequel n’a pas manqué de fixer déjà le cap de ses premières actions, une fois qu’il sera installé dans le prestigieux fauteuil de président du Conseil municipal d’Oyem. « Nous mettrons l’homme au centre de notre action, au centre de nos préoccupations. L’homme sera notre pièce maîtresse, parce qu’il faudra qu’on intègre, comme l’a ditt le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, cette inclusivité pour rappeler à tout le monde, que chacun a son mot à dire, sa pierre à apporter à l’édifice. Et surtout que, la politique soit désormais derrière nous », pense M. Mezui M’Obiang
Il a invité au travail, le prochain bureau du Conseil municipal et tous les autres conseillers. « Soyons ce peuple qui travaille, qui se comprend et qui doit changer ensemble, cette belle ville d’Oyem », a lancé le maire central fraîchement élu
A noter que l’Hôtel de ville d’Oyem aura comme première adjointe au maire, Melaïde Nzemo’o Ekogha, Merlin Fulbert Nkoghe (2e maire adjoint), Clotaire Nguema Eyi (3e adjoint au maire) et Sadissou Mamadou (4e adjoint au maire). Ils ont également été tous élu au cours dudit scrutin.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.