[Championnat-National U17] : Début en fanfare du Woleu-Ntem et de l’Estuaire 1

Ces sélections ont écrasé, respectivement, l’Estuaire 2 et le Moyen-Ogooué sur la marque de (4-0). La Nyanga a pris le dessus sur la Ngounié (2-1), alors que l’Ogooué-Maritime et l’Ogooué-Ivindo n’ont pu se départager (2-2), ce dimanche 26 mars 2023, au stade provincial d’Akoakam d’Oyem.

LA première levée de la 5e édition du Championnat-National de football des moins de 17 (U17) – organisée par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) – s’est jouée, ce dimanche 26 mars 2023, au stade provincial d’Akoakam d’Oyem.

En présence des autorités administratives du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dont le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, le président du conseil départemental du Woleu, Désiré Owono Ndong.

Pour cette première journée, les sélections du Woleu-Ntem et de l’Estuaire 1 ont affiché d’entrée leurs ambitions en faisant d’une bouchée de (4-0) de leurs adversaires, respectivement de l’Estuaire 2 (poule B) et de l’Ogooué-Ivindo (poule A). Les buts de la sélection du « Tout puissant Odzamboga » du Woleu-Ntem portent la signature de Joël Assame Ondo (19e et 29e), Rostany Mba (58e) et Jostène Edzang (67e).

Dans la même poule B, le derby qui a opposé « Mounadji 76 » de la Nyanga au « Stade Mbombé » de la Ngounié a tourné à l’avantage du premier cité sur le score étriqué de (2-1). Les buts de la Nyanga ont été marqués par Sibesy Ngoma (47e) et Haboy Mbadinga (55e).

Alors que la Ngounié avait pris l’avantage en première période par Brice Mouelé (17e). Dans la poule A, « Les Requins du Komo 1 » ont laminé le Moyen-Ogooué (l’équipe la plus jeune de la compétition) grâce aux réalisations de Jérémy Koumba (4e et 53e), Luc Ogoula (16e), Marc Essono (82e).

Le dernier match de la journée a opposé l’Ogooué-Maritime à l’Ogooué-Ivindo. Une rencontre qui s’est terminée sous une pluie battante sur un score de parité (2-2).

Les « Ogivins » (Ogooué-Ivindo) ont marqué grâce à Prince Makoko et Randy Nkoghou (de l’Ogooué-Maritime contre son camp). Alors que les « Marigovéens) sont revenus au score par l’entremise de Gaston Oyono et Billy Mombeky (sur pénalty).

A noter que cette journée inaugurale de la phase de poules de la 5e édition du Championnat-National U17 a connu un réel succès et un fort engouement de la part du public Oyemois. Même si certains membres du Comex de la Fégafoot (organisateurs) ont regretté le non respect, par certaines sélections, de l’âge défini des joueurs devant participer à cette compétition réservée aux moins de 17 ans. Nous y reviendrons.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES