[Championnat-National basketball U-16 et U-18] : L’Ogooué-Maritime rafle tous les trophées
Les cadets et juniors (garçons et filles) venus de la capitale économique du Gabon ont été sans pitié pour leurs adversaires de l’Ogooué-Lolo (qui n’ont pas démérité) au terme des trois finales disputées, le samedi 23 juillet dernier, sur les plateaux du lycée public Richard Nguema Bekale d’Oyem.
LE Championna-Ntaional de basketball des jeunes filles et garçons (U-16 et U-18), organisé par la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab), a pris fin, le samedi 23 juillet 2022, sur les plateaux du lycée public Richard Nguema Bekale d’Oyem, avec le sacre des sélections venues de l’Ogooué-Maritime dans toutes les catégories.
D’abord chez les cadets, les garçons venus de la capitale économique du Gabon sont venus à bout de leurs frères de l’Ogooué-Lolo sur le score de (63-30). En deuxième heure, les filles U-18 de l’Ogooué-Maritime ont pris le dessus sur celles arrivées de Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, sur la marque de (57-45).
Le clou de cette compétition a été la finale qui a opposé en fin d’après-midi, (toujours) l’Ogooué-Maritime à l’Ogooué-Lolo (U-18 garçons), en présence d’un public nombreux et du président fédéral, Willy Conrad Asseko, et des représentants des ligues présentes : Ngounié, Moyen-Ogooué, Ogooué-Lolo, Ogooué-Maritime et Woleu-Ntem.
Une finale très disputée, qui s’est soldée par la victoire sur le fil des jeunes Marigovéens sur les Logovéens sur le score de (58-55). Les vainqueurs et les vaincus ont reçu des médailles et les trophées.
Pour cette édition, la Fégabab a également récompensé les meilleurs joueurs, marqueurs et jeunes talents. Le président de la Fégabab, Willy Conrad Asseko, a, surtout, tiré un coup de chapeau à la ligue de l’Ogooué-Lolo, pour le travail abattu depuis quelques années.
La plus grande déception est venue de la province du Woleu-Ntem, qui a sombré dans toutes les catégories (elle était même incapable de présenter une sélection des filles). Le président fédéral n’a pas manqué de dire « Merci » aux autorités locales, en tête desquelles le gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, pour leur hospitalité et encadrement durant toute la compétition.
Rendez-vous à été pris à Mouila (chef-lieu de la province de la Ngounié), pour la Coupe du Gabon de la discipline, à compter de la semaine prochaine.
Par Ezekiel Neymar Trésor NKILI EBANG