Cette audience solennelle a été présidée par le président de la Chambre provincial des comptes d’Oyem, Pascal Biveghe-Bi-Mve, en présence du procureur général de ladite juridiction, Armand Yebe, et du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki.

LA salle d’audiences de la Chambre provinciale des comptes d’Oyem (au nord du Gabon) a servi de cadre, le jeudi 14 décembre 2023, à la cérémonie de prise des charges de l’auditeur supérieur, Robi Raïno Dell Ngandzou, des auditeurs, Serge Claver Édouard Nzeng et Serge Olivier Ngowyet Yann, et du greffier en chef adjoint, Josiane Danye Ekahba Nguema Ndong Nkouna, récemment promus au sein de cette juridiction.

Cette audience solennelle de présentation et d’installation des nouveaux magistrats et greffiers a été présidée par le président de la Chambre provinciale des comptes du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, Pascal Biveghe-Bi-Mve, en présence du procureur général de cette juridiction, Armand Yebe, du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, des autorités judiciaires, civiles et militaires de la localité.

Occasion pour le président de céans de rappeler que prise des charges se tient dans un contexte particulier au Gabon, avec la transition politique depuis le 30 août 2023. Sur la base de cette nouvelle donne politique, Pascal Biveghe-Bi-Mve a exhorté ses nouveaux collaborateurs au travail bien fait et exemplaire.

« Je vous rappelle avec vigueur que les fonctions dans lesquelles vous venez d’être installés font de chacun de vous un élément vital du système de production de la Chambre provinciale des comptes d’Oyem, production qui se mesure notamment par le nombre de rapports d’instruction et le nombre de décisions rendues. C’est dire que vous constituez désormais, jusqu’à nouvel avis et avec les autres personnels de ladite juridiction, l’âme de celle-ci », a rappelé le président de céans.

Il n’a pas manqué de rappeler également à l’assistance, les missions et compétences des juridictions de l’ordre financier. « Leur compétence porte donc sur les actes des acteurs de ladite gestion, c’est-à-dire les actes de comptables publics, des ordonnateurs, des ordonnateurs délégués, des administrateurs de crédits, des administrateurs de crédits délégués, des mandataires des comptables publics et de toutes autres personnes impliquées dans la perception ou le maintien de recettes ou autres deniers publics », a précisé M. Biveghe-Bi-Mve.
La Rédaction