[Chambre provinciale des comptes d’Oyem] : Prise des charges des magistrats et greffiers promus

C’était à la faveur d’une audience solennelle présidée par le président de ladite juridiction dans le chef-lieu du Septentrion, Pascal Biveghe-Bi-Mve, et en présence du gouverneur, Jules Djéki.

LES magistrats (auditeurs) et greffiers promus ou affectés à la Chambre provinciale des comptes d’Oyem, ont pris officiellement leurs charges le vendredi 20 janvier dernier, à la faveur d’une audience solennelle organisée dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, en présence du gouverneur, Jules Djéki, et les autorités civiles et militaires.

Une audience dirigée par le président de la Chambre provinciale des comptes d’Oyem, Pascal Biveghe-Bi-Mve, qui avait ses côtés, le procureur de la République près ladite juridiction, Armand Yebe. Les quatre auditeurs installés sont : Delphine Laeticia Dalhia Moutsinga Eyeghe (auditeur supérieur), Angela Moutongo, Raïno Dell Ngandzourobi et Yannick Michael Jerry.

Ils ont été nommés – y compris les greffiers – au cours du Conseil supérieur de la Magistrature, en sa session du 31 août 2022, à Libreville. Occasion pour le président de ladite juridiction à Oyem, Pascal Biveghe-Bi-Mve de féliciter les promus.

Il a paraphrasé la Sainte Bible, pour leur exhorter au travail afin de mériter la confiance que les hautes autorités on placé en eux. « Ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable (…). Je crois pouvoir dire que remplir convenablement son ministère revient, pour le ministre du culte, à faire preuve de dévouement dans la tenue de sa charge« , a martelé le président de la Chambre provinciale des comptes d’Oyem.

M. Biveghe-Bi-Mve n’a pas manqué d’exhorter la tutelle à améliorer davantage les conditions de travail des personnels de cette juridiction. « Me fondant sur le mérite qui a assurément conduit à votre nomination ou votre affection et, en dépit de pressants problèmes liés aux commodités fonctionnelles, structurelles et psychologiques auxquels la corporation est confrontée et pour lesquels nous espérons des solutions idoines, je ne doute pas un seul instant que vous serez des modèles de l’idée que je viens d’évoquer », a indiqué Pascal Biveghe-Bi-Mve.

Il a, par ailleurs, rappelé que l’audience solennelle de vendredi dernier marquait la dernière étape du processus de mise en place de la Chambre provinciale des comptes d’Oyem, suite à la loi constitutionnelle n°3/91 du 26 mars 1991 modifiée, puis la loi n°009/2019 du 05 juillet 2019 portant organisation de la Justice en République gabonaise, et enfin, à la loi organique n°003/2022 du 27 avril 2022 fixant l’organisation, la composition, la compétence et le fonctionnement des juridictions de l’ordre financier.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES