Le Gabon affronte ce dimanche 28 décembre 2025, à 13h30, le Mozambique au stade d’Agadir (Maroc) pour le compte de la 2e levée de la Coupe d’Afrique des nations (groupe F). Le résultat de cette rencontre fixera l’avenir du capitaine Pierre-Emérick Aubameyang et ses partenaires dans cette compétition, après leur premier revers d’entrée face au Cameroun (0-1), le 24 décembre dernier.

LE Gabon joue un match couperet ce dimanche 28 décembre 2025 au stade d’Agadir (Maroc) face à une formation joueuse et très accrocheuse du Mozambique, dans le cadre de la 2e levée de la Coupe d’Afrique des nations (Can) dans le groupe F. Un match de tous les dangers pour Les Panthères du Gabon, qui doivent impérativement mouiller le maillot pour venir à bout de leurs adversaires au coup de sifflet final.

Le capitaine Pierre-Emérick Aubameyang (PEA) et ses partenaires ont impérativement besoin d’une victoire cet après-midi pour se relancer dans cette 35e Can, après leur revers d’entrée (0-1) face aux Lions Indomptables du Cameroun, le 24 décembre dernier. Tant, un autre résultat (le nul ou la défaite) compromettrait les sérieusement les chances de qualification du Gabon pour le tour suivant (8e de finale).

Pour parvenir à la victoire, le sélectionneur national Thierry Mouyouma doit éviter des errements du passé, en jetant dans la bataille ses hommes en forme du moment dans son 4-3-3 habituel. Bien que diminué physiquement (mais décidé à défendre la patrie jusqu’au bout), PEA devrait être le fer de lance de l’attaque des Panthères, avec à ses côtés Denis Bouanga et Jim Ellevinah (lui aussi diminué physiquement) ou Royce Openda.

Le milieu de terrain sera renforcé par le retour de son maître à jouer, Guelor Kanga (absent face au Cameroun). Sa mission consistera à distribuer des bons aux attaquants.

Aidé en cela par un Mario Lemina (déjà prêt à 100%) et au « maestro » Didier Ibrahim Ndong, qui devra rayonner devant la défense. Une arrière-garde des Panthères qui suscite plus d’inquiétude.

Tant, le « vétéran » Bruno Ecuele Manga, rattrapé par le poids de l’âge, n’a plus tous ses automatismes d’antan. D’où, le coach pourrait l’associer cet après-midi à l’expérimenté Aaron Appindangoye, et avec sur le côté gauche Jacques Ekomie et à droite Antony Oyono. Ce dernier, bien que très offensif, devrait aider le trio de l’attaque en soignant ses centres.

Dans les buts, le coach pourrait à nouveau renouveller sa confiance à Loyce Marius Mbaba, qui devrait néanmoins soigner ses prises de balle et see relances. Avec ce Onze de base, la Rédaction de Jouractu pense que les Panthères peuvent venir à bout du Mozambique. Tant, l’heure n’est plus aux calculs, seule la victoire compte. ALLEZ LES PANTHÈRES !!!

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.